L’ouverture de deux nouvelles stations de tram rend l’accès à l’aéroport plus facile.  (Photo: Luxtram)

L’ouverture de deux nouvelles stations de tram rend l’accès à l’aéroport plus facile.  (Photo: Luxtram)

Alors que le tramway dessert le Findel depuis plus de deux semaines, faut-il déserter bus et voiture pour se rendre à l’aéroport? Cinq études de cas à travers Google Maps et Mobiliteit.lu. 

Depuis le 2 mars, le tramway a un nouveau terminus sur sa branche nord: Findel-Luxembourg Airport. Avec , le tram rejoint enfin l’aéroport. , qu’en est-il des utilisateurs? Ont-ils abandonné la voiture et les bus pour le tramway arc-en-ciel? Paperjam fait le point avec cinq trajets. 

Départ de la gare centrale

C’est LE chemin par excellence que le tram devait desservir. La liaison gare-aéroport étant importante. Mais après coup, en avait-on vraiment besoin? Le bus 29 reste l’option la plus rapide, avec une grande amplitude horaire, et un bus toutes les 20 minutes. En moins de 22 minutes, il relie les deux centres névralgiques du pays. C’est le transport de confiance qu’on prend les yeux fermés. La voiture met quasiment autant de temps. Sur Google Maps et Mobiliteit.lu, le tramway ne fait pas partie des options proposées. Le bus 223 est une autre option, si vous êtes du côté Gare rocade et non Gare centrale, mais sa fréquence est moindre. 

Départ de Theater

À un pont du Kirchberg et quelques minutes de la ville haute, l’arrêt propose le tramway comme la meilleure option, en seulement 16 minutes. Par ailleurs, avec une fréquence de huit minutes, le temps d’attente est vraiment raccourci. À quelques pas, le bus 16 vous emmène aussi à l’aéroport, mais en 28 minutes tout de même. La voiture, une fois encore, met presque autant de temps que le transport public le plus rapide: entre 17 et 20 minutes. 

Départ du Stade 

Contre toute attente, prendre le tram d’un bout à l’autre de la ligne n’est pas le moyen le plus rapide. Certes direct et pratique, surtout si vous avez de lourds bagages. Toutefois, il faut 48 minutes au tramway pour s’y rendre. Mobiliteit nous demande de prendre le tram jusqu’à la gare centrale, puis un train jusqu’à Cents, pour ensuite monter dans le bus 29 (encore lui, oui). Malgré les changements, le trajet ne prend que 34 minutes. Quant à Google Maps, il propose de nombreux combos bus-bus qui mettent entre 38 et 55 minutes. Le constat est sans appel, la voiture ne met que 16 minutes pour y aller, divisant par deux ou trois le temps de trajet. 

Trois changements – tram, train et bus – permettent un trajet plus court.  (Screenshot: Mobiliteit)

Trois changements – tram, train et bus – permettent un trajet plus court.  (Screenshot: Mobiliteit)

Départ de Belval 

Du sud du pays, en transport public, il faut prendre un train, soit jusqu’à la gare centrale, suivi du bus 29 (la valeur sûre), pour un total supérieur à une heure. Ou bien, s’arrêter à Howald Gare et enchaîner avec le bus 302, pour les plus aventuriers d’entre nous. Il faut compter entre 25 et 40 minutes en voiture selon l’état du trafic. Pas de comparaison possible ici, la voiture est bien plus rapide. 

Départ de Wasserbillig 

Depuis l’extrême est du pays, il faut entre 21 et 27 minutes pour se rendre au Findel en voiture. Un temps triplé en transports en commun. Les combos train-bus et bus-bus sont nombreux, mais aucun ne semble mettre moins d’une heure. Si ce n’est le bus 303, qui arrive au Kirchberg et permet une correspondance avec le tramway pour deux arrêts supplémentaires, et ce pour une durée totale de 44 minutes. 

Vous l’aurez compris, le bus 29 sauve des vies. La voiture aussi. Le tramway ne change pas la donne sauf si vous êtes sur sa ligne directe, au Kirchberg et dans la ville haute.