Le secteur de la gestion de patrimoine connaît-il une révolution ou une évolution? C’est le thème abordé par 10 experts lors du récent événement du Paperjam Club sur l’avenir de la gestion de patrimoine, qui a mis en lumière la transformation que connaît le secteur. Pour le ministre des Finances, (CSV), qui a prononcé un discours lors de l’événement du 25 mars, «il y a des moments où le monde tourne plus vite que d’habitude et nous vivons clairement une période de changement aussi rapide». La gestion de patrimoine au Luxembourg comporte six dimensions clés, a-t-il annoncé, en présentant ce que le pays a fait dans chacune de ces dimensions et comment le Luxembourg prévoit d’aller de l’avant.
Le Haut Comité pour la place financière, a noté M. Roth, «examine attentivement les moyens de stimuler davantage notre potentiel de croissance en améliorant notre boîte à outils juridique, en rendant plus attrayantes les activités réalisées à partir du Luxembourg», en modernisant le cadre juridique, en facilitant les plans de succession, en rendant plus attrayants les véhicules d’investissement luxembourgeois et en explorant la manière dont l’IA peut améliorer l’efficacité et renforcer la compétitivité.
Gestion des investissements
Le Luxembourg est le plus grand centre de fonds d’investissement d’Europe et la première plateforme de distribution transfrontalière au monde. «Notre boîte à outils pour les fonds permet de tout faire, des stratégies d’actions liquides aux mandats de capital-investissement, d’immobilier et d’infrastructure», a indiqué le ministre des Finances. Le Luxembourg a développé des «véhicules de fonds flexibles» tels que les fonds d’investissement alternatifs réservés (Raif), les fonds d’investissement européens à long terme (Eltif) et les fonds d’investissement spécialisés (Sif), «permettant une structuration efficace des produits de détail et institutionnels».
Le prochain point à l’ordre du jour est d’«améliorer encore la boîte à outils pour les actifs tokénisés», ainsi que d’«explorer des structures de fonds adaptées aux investisseurs de la prochaine génération».
Planification de la retraite
Le Luxembourg – et plus largement l’Europe – vieillit, ce qui rend la planification de la retraite plus importante que jamais. «Le Luxembourg soutient les solutions paneuropéennes et les régimes de retraite collectifs dotés d’une gouvernance et d’une portabilité solides. Nous avons lancé un produit de pension paneuropéen, une première étape vers la mobilité des pensions dans l’UE, et renforcé nos offres de plateformes de pension, y compris pour les entreprises multinationales et les professions mobiles.»
Lire aussi
«Quelle est la prochaine étape?», demande Roth. «Nous évaluons les mesures d’incitation en faveur des produits de retraite écologiques, tandis que des mesures politiques aux niveaux européen et national sont prévues pour soutenir l’adoption de régimes de retraite complémentaires et l’adhésion automatique aux plans de retraite.»
Planification fiscale
«Une planification fiscale saine favorise les transferts de richesse entre générations et optimise les rendements dans un cadre conforme. Le Luxembourg offre clarté, sécurité juridique et adhésion totale aux normes internationales», a affirmé le ministre des Finances, notant que le pays avait «pleinement mis en œuvre» les , la directive contre l’évasion fiscale (Atad) et la directive Dac6, qui vise une fiscalité transparente et équitable.
Il est prévu de moderniser les orientations sur l’imposition des actifs numériques et les nouvelles structures de patrimoine, a indiqué M. Roth, ainsi que de renforcer les conventions fiscales afin d’éviter la double imposition et de soutenir le patrimoine mobile.
Planification successorale
Le Luxembourg dispose d’un «écosystème florissant» de banques, de compagnies d’assurance et d’experts juridiques qui peuvent offrir l’expertise nécessaire en matière de planification successorale. À l’avenir, poursuit M. Roth, «nous moderniserons les outils de planification successorale afin de mieux refléter la réalité des familles mondiales et de l’héritage d’actifs numériques, et nous étudions également les moyens de rendre la transition patrimoniale plus efficace pour les entreprises familiales.»
Gestion des risques
La gestion des risques est un élément clé de la préservation et de la gestion du patrimoine, a déclaré le ministre des Finances, «que ce soit par le biais de la diversification des assurances ou de stratégies de macro-couverture». Le Luxembourg est une «plaque tournante pour les contrats d’assurance-vie internationaux, les solutions structurées et les produits de protection du patrimoine». Il dispose d’un «cadre réglementaire qui permet des contrats d’assurance-vie en unités de compte adaptés aux clients fortunés» et .
Quelle est la suite? «Des discussions sont en cours pour continuer à moderniser le cadre réglementaire des contrats en unités de compte afin de prendre en compte les derniers développements en matière de gestion d’actifs.»
Philanthropie
La philanthropie et la finalité sont devenues plus importantes dans la gestion de patrimoine. La Fondation de Luxembourg, qui , est une organisation qui aide les particuliers et les entreprises à réaliser des projets philanthropiques, «permettant aux donateurs de structurer leurs dons avec transparence et efficacité». En janvier 2024, le Luxembourg a également lancé un . À l’avenir, a conclu M. Roth, «nous envisageons de soutenir davantage d’initiatives de finance d’impact».
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.