La Maritime Law Convention: une réalisation historique
La Maritime Law Convention constitue une avancée majeure pour le secteur maritime luxembourgeois. Officiellement promulguée en décembre 2024, cette législation essentielle a reçu un soutien massif lors du vote initial du 10 décembre. Dix jours plus tard, le Conseil d’État a approuvé la mesure, éliminant ainsi la nécessité d’un second vote constitutionnel. Ce processus rapide souligne l’urgence et l’importance de la législation, qui devrait transformer le paysage réglementaire et opérationnel des activités maritimes au Luxembourg.
En modernisant le cadre juridique maritime luxembourgeois, la MLC met à jour la législation de base de 1990, assurant l’alignement sur les dispositions établies dans le cadre de la MLC de 2006. Adoptée par l’Organisation maritime internationale, cette convention fixe des normes internationales exhaustives. En alignant sa législation sur ces normes, le Luxembourg renforce non seulement son engagement en faveur du bien-être des travailleurs maritimes, mais veille également à ce que son secteur maritime respecte les normes internationalement reconnues.
S’appuyant sur cette base solide, le Cluster maritime luxembourgeois a entamé des discussions avec les Affaires maritimes afin de définir les prochaines étapes. Ces discussions porteront sur la mise en œuvre de politiques de soutien, l'exploration de technologies innovantes et les stratégies de compétitivité du secteur.
Leadership et vision: réélection de l’ENMC
Le Luxembourg est également fier de la réélection de Fabrice Maire à la présidence de l’European Network of Maritime Clusters pour le mandat 2025-2027. Son maintien à la tête de l’ENMC reflète un fort vote de confiance dans sa vision et sa capacité à diriger l’ENMC vers de nouveaux sommets. En tant qu’actuel président du Cluster maritime luxembourgeois et directeur d’Intershipping, Fabrice Maire est bien placé pour représenter les intérêts maritimes du Luxembourg sur la scène européenne.
Sous sa direction, l’ENMC a connu une croissance remarquable et a renforcé la cohésion entre ses membres. La coordination restera entre les mains expertes d’Axelle Salvage, cluster manager du Luxembourg Maritime Cluster, dont l’expertise et le dévouement ont été déterminants pour les réalisations du Cluster.
Une nouvelle configuration du conseil d’administration, avec des dirigeants éminents de toute l’Europe:
– Fabrice Maire (Cluster maritime luxembourgeois)
– Nathalie Mercier-Perrin (Cluster maritime français)
– Javier Garat Pérez (Cluster marítimo español)
– Biagio Mazzotta (Federazione del mare)
– Ruben Eiras (Fórum Oceano)
Le rôle du Luxembourg dans l’économie bleue européenne
Le Cluster maritime luxembourgeois a joué un rôle déterminant dans ce succès, en préconisant des politiques qui renforcent la compétitivité du secteur et en réunissant une large communauté, comprenant les services maritimes, la finance, la navigation intérieure et la logistique. Alors que le Luxembourg entame ce nouveau chapitre, le Cluster est bien équipé pour relever les défis, en tirant parti de son expertise et de sa vision pour faire avancer le secteur.
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