Le Luxembourg Future Fund 2 (LFF2), une initiative de la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) et du Fonds européen d’investissement (FEI), a pris une participation dans le fonds de capital-risque Shift4Good, selon un communiqué de presse publié le 18 décembre 2024.
Shift4Good, qui a des bureaux à Paris et à Singapour, est un fonds de capital-risque à impact qui se concentre sur la décarbonisation du secteur des transports. Il s’agit d’un fonds relevant de l’article 9 du règlement de l’UE relatif à la divulgation des informations sur la finance durable (SFDR), qui investit dans des secteurs tels que l’électrification des flottes, la micro-mobilité, les matériaux innovants, les technologies de l’hydrogène et les logiciels d’économie d’énergie pilotés par l’IA. «C’est une réussite remarquable pour nous d’accueillir le LFF2 dans notre fonds», a commenté Julien Baumont, associé chez Shift4Good. «Nous sommes impatients de travailler avec la SNCI et l’ensemble de l’écosystème luxembourgeois pour positionner le pays comme un hub de premier plan pour la mobilité durable en Europe.»
Les objectifs de Shift4Good s’accordent avec l’objectif du Luxembourg Future Fund d’investir dans des opportunités innovantes et durables qui ont un impact positif sur l’environnement, indique le communiqué de presse. , directrice générale du FEI, a ajouté: «Soutenir Shift4Good par le biais du Luxembourg Future Fund 2 s’aligne parfaitement sur notre mission qui consiste à encourager l’innovation et la durabilité à travers l’Europe, et à créer des retombées positives pour l’économie luxembourgeoise, tout en contribuant à la décarbonisation du secteur des transports et en renforçant notre engagement à créer un avenir plus vert.»
Le LFF2 a été lancé en 2023 pour poursuivre la coopération entre la SNCI, la banque de développement du Grand-Duché, et le FEI, le bras armé du groupe de la Banque européenne d’investissement. Le fonds vise à stimuler la diversification et le développement durable de l’économie luxembourgeoise à travers ses activités. Il dispose d’un total de 200 millions d’euros d’engagements financiers entre la SNCI (jusqu’à 160 millions d’euros) et le FEI (40 millions d’euros). Le Luxembourg Future Fund a annoncé en juillet son investissement dans la .
«Notre objectif est de promouvoir le développement durable et la diversification de l’économie luxembourgeoise», a déclaré Eva Kremer, directrice générale de la SNCI. «Shift4Good, en tant que fonds d’impact, offrira des bases solides pour soutenir le passage à la décarbonisation du secteur des transports, qui est confronté à la plus grande transformation de son histoire.»
Le montant de la participation prise dans Shift4Good n'a pas été divulgué.
Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.