Le Luxembourg Future Fund 2 (LFF2) a investi dans le fonds de capital-risque 33N Ventures, spécialisé dans les logiciels de cybersécurité et d’infrastructure, a annoncé, le 31 mars 2025, la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) et le Fonds européen d’investissement (FEI). Fondée en 2022 et basée au Portugal, 33N est spécialisée dans la cybersécurité et les technologies de l’information. Elle investit dans des entreprises en phase de croissance précoce qui développent et commercialisent des solutions technologiques émergentes, et a récemment investi dans des entreprises telles que Datagalaxy (France), Exein (Italie), Panorays (Israël) et Strikeready (États-Unis).
«Nous sommes reconnaissants de ce dernier investissement dans 33N, qui témoigne de la confiance dans notre approche unique de la construction de la prochaine génération de leaders mondiaux de la cybersécurité et de la technologie. En tant que fonds européen spécialisé, avec une couverture mondiale, nous combinons une perspective globale avec une profonde expertise industrielle», a commenté le managing partner de 33N Ventures, Carlos Moreira da Silva.
«Obtenir ce financement dans un marché difficile est une réussite majeure», a ajouté le managing partner de 33N Ventures, Carlos Alberto Silva. «Nous sommes fiers d’être parmi les quelques fonds spécialisés qui ont levé ce niveau de capital au cours des dernières années.»
L’investissement du Luxembourg Future Fund, une initiative conjointe entre la banque de développement luxembourgeoise SNCI et le FEI, permettra à 33N – qui a un partenaire «venture» au Luxembourg – de poursuivre ses investissements dans des secteurs tels que la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les données et les devops, notamment au Luxembourg.
«L’investissement de LFF2 dans 33N fournit un autre élément important pour l’écosystème luxembourgeois en s’alignant adéquatement avec notre mission d’encourager l’innovation et de soutenir la croissance de secteurs stratégiques comme la cybersécurité au Luxembourg», a indiqué Eva Kremer, CEO de la SNCI. «En tant qu’investisseur dans les séries A et B, 33N est complémentaire des investisseurs en phase de démarrage et des business angels existant au Luxembourg, permettant aux entreprises les plus prometteuses de la région d’être en contact avec des investisseurs spécialisés et en phase de croissance.»
«Nous sommes heureux de soutenir la prochaine génération d’innovation dans le domaine de la cybersécurité et des technologies émergentes par le biais de notre financement de 33N. Ces fonds de capital-risque jouent un rôle crucial en accélérant la croissance des jeunes pousses technologiques et en renforçant la sécurité numérique en Europe», a commenté , directrice générale du FEI, la branche du groupe de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital-risque.
Le montant de l’investissement dans 33N Ventures n’a pas été divulgué.
Lancé en 2023, le Fonds luxembourgeois pour l’avenir vise à soutenir la diversification et le développement durable de l’économie du Luxembourg. Il dispose de 200 millions d’euros d’engagements financiers totaux entre la SNCI (jusqu’à 160 millions d’euros) et le FEI (jusqu’à 40 millions d’euros). Le LFF2 a déjà investi dans et le .
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.