L’European Fund and Asset Management Association (Efama) a publié, le 17 décembre, son trimestriel international pour le 3e trimestre 2024.
«Les ventes nettes de fonds d’actions se sont renforcées au T3 2024, portées par la confiance des investisseurs dans l’économie mondiale, en particulier en Asie. Dans le même temps, l’incertitude entourant l’élection américaine a stimulé une demande accrue de fonds monétaires, en particulier aux États-Unis et en Europe», a déclaré Bernard Delbecque, directeur principal de l’économie et de la recherche à l’Efama, commentant les chiffres trimestriels.
Voici quelques éléments à retenir du rapport.
72.000 milliards d’euros
Les actifs mondiaux des fonds ouverts réglementés ont augmenté de 2% en euros, a déclaré l’association sectorielle basée à Bruxelles, avec des actifs atteignant 72.000 milliards d’euros à la fin du mois de septembre 2024.
Augmentation dans toutes les catégories de fonds
«Sur une base libellée en euros, les actifs mondiaux des fonds d’actions ont augmenté de 2,6%, atteignant 32.800 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre 2024», a déclaré l’Efama. «Les actifs des fonds obligataires ont augmenté de 2%, totalisant 13.200 milliards d’euros. Les fonds multi-actifs ont enregistré une croissance de 1,2%, atteignant 10,600 milliards d’euros. Les fonds monétaires (MMF) ont légèrement augmenté de 0,8% pour atteindre 10.000 milliards d’euros. Les fonds immobiliers et les autres fonds ont également enregistré des augmentations d’actifs nets de 0,7% et 2,7%, respectivement. Toutes les catégories de fonds ont vu leur actif net augmenter au cours du trimestre.»
À la fin du troisième trimestre, les fonds d’actions représentaient près de la moitié (45,6%) de l’actif net des fonds ouverts réglementés dans le monde.
7,9% pour le Luxembourg
Cinq pays européens figurent parmi les dix plus grands domiciles de fonds au monde (après les États-Unis, qui représentent 52% des parts de marché). Le Luxembourg détient 7,9% des actifs mondiaux des fonds d’investissement. L’Irlande, souvent considérée comme un concurrent du Luxembourg, arrive en troisième position avec 6,5% de parts de marché à la fin du troisième trimestre.
Les ventes nettes de fonds dans le monde se sont élevées à 825 milliards d’euros au troisième trimestre, contre 751 milliards d’euros au trimestre précédent. «Au troisième trimestre 2024, toutes les grandes régions ont continué à enregistrer des collectes nettes, suivant une tendance similaire à celle du deuxième trimestre 2024», a déclaré l’Efama. «L’Europe a enregistré une collecte nette de 182 milliards d’euros, en hausse par rapport aux 151 milliards d’euros du T2 2024. La collecte nette a été principalement tirée par l’Irlande (134 milliards d’euros). La plupart des pays européens ont connu une collecte positive au cours du trimestre, à l’exception du Royaume-Uni, qui a enregistré une importante décollecte nette de 16 milliards d’euros, et de l’Allemagne, qui a enregistré une décollecte modeste de 1 milliard d’euros.»
Zoom sur le Luxembourg
Au 30 septembre 2024, le total des actifs nets des fonds luxembourgeois s’élevait à 5,659 milliards d’euros. L’Irlande se situe à environ 1.000 milliards derrière, avec 4.676 milliards d’euros d’actifs nets.
Mais les actifs nets des ETF irlandais sont plus de deux fois supérieurs aux actifs nets des ETF luxembourgeois. En juillet 2024, le ministre luxembourgeois Gilles Roth (CSV) , que la taxe d’abonnement pour les ETF gérés activement serait supprimée à partir du 1er janvier 2025. «» qui «contribuera à renforcer la compétitivité de la place financière luxembourgeoise», a déclaré associé chez PWC, lors d’un entretien avec Paperjam en juillet.
Le rapport complet est disponible .
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.