Juste derrière le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Suède complètent le podium des pays les plus généreux de l’OCDE. (Photo: Shutterstock)

Juste derrière le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Suède complètent le podium des pays les plus généreux de l’OCDE. (Photo: Shutterstock)

Alors que certains pays ont des difficultés à dénouer les cordons de la bourse pour aider les régions en voie de développement, le Luxembourg se pose en leader en la matière. C’est une étude londonienne qui vient de livrer ce résultat remarquable.

La générosité n’est visiblement pas un vain mot au Luxembourg, puisque le pays occupe la première place d’un classement relatif aux dons humanitaires, publié par Overseas Development Institute (ODI). Le Luxembourg se distingue comme étant le pays le plus généreux de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

L’enquête porte sur les 30 pays riches qui composent le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. L’indice a été calculé selon trois critères: si l’aide répond à un besoin réel, si elle contribue à résoudre des problèmes qui ne peuvent l’être que grâce à la coopération mondiale et, enfin, si une faible part de l’aide est liée aux intérêts commerciaux et stratégiques du donateur.

Le Royaume-Uni en 2 e position

Sur le podium des pays les plus généreux au niveau de l’aide humanitaire, le Royaume-Uni (2e) et la Suède (3e) talonnent le Luxembourg (1er). Viennent ensuite l’Irlande (4e) et la Norvège (5e).

Les trois premiers pays atteignent ou dépassent le niveau recommandé par l’Onu de 0,7% du revenu national brut pour l’aide publique au développement.

L’Italie est le pays le moins performant du G7, puisqu’elle arrive en 20e position, alors que les États-Unis se situent à la 9e place.

La Belgique atteint la 18e position, alors que la France se classe 10e.

À la fin du classement, on retrouve la Slovaquie (30e) et la Grèce (29e) et, juste devant, l’Autriche (28e) et la Pologne (27e).

L’an dernier, l’OCDE avait alerté les donateurs du CAD, car l’aide stagnait, voire diminuait, fortement pour certains pays. La situation n’est pas alarmante pour la cause, puisque plusieurs États non membres de l’OCDE comblent ce déficit. C’est notamment le cas de la Chine ou des Émirats arabes unis.