Christophe Saint-Mard: «Alors que le nombre de fonds d’investissement transfrontaliers a diminué pour la première fois depuis 2014, l’augmentation de 1,9% des enregistrements reflète une tendance à la rationalisation de la gamme de fonds, où les gestionnaires d’actifs donnent la priorité aux fonds plus importants et largement distribués tout en consolidant ceux qui sont moins performants.» (Photo: PwC Luxembourg)

Christophe Saint-Mard: «Alors que le nombre de fonds d’investissement transfrontaliers a diminué pour la première fois depuis 2014, l’augmentation de 1,9% des enregistrements reflète une tendance à la rationalisation de la gamme de fonds, où les gestionnaires d’actifs donnent la priorité aux fonds plus importants et largement distribués tout en consolidant ceux qui sont moins performants.» (Photo: PwC Luxembourg)

Plus de la moitié des fonds distribués sur une base transfrontalière sont domiciliés au Luxembourg, selon la dernière édition du Global Fund Distribution Poster annuel de PwC Luxembourg. Les nouveaux enregistrements ont augmenté de 1,9% en Europe, menés par la Hongrie, le Danemark, la Pologne, la Slovaquie et le Luxembourg.

À la fin de 2024, il y avait 143.244 enregistrements transfrontaliers de fonds d’investissement. Ce chiffre a presque doublé par rapport aux 83.505 enregistrés en 2014, indique la , qui examine les tendances en matière de distribution transfrontalière de fonds dans 40 pays.

Le nombre de fonds d’investissement transfrontaliers a toutefois diminué pour la première fois depuis 2014 (passant de 14.725 en 2023 à 14.649 en 2024). Cela représente une baisse de 0,5% en glissement annuel.

En revanche, on observe une hausse de 1,9% du nombre d’enregistrements transfrontaliers (de 140.635 en 2023 à 143.244 en 2024). Les nouveaux enregistrements ont été menés par la Hongrie (423), le Danemark (275), la Pologne (255), la Slovaquie (251) et le Luxembourg (236).

«Les fonds d’actions restent la principale classe d’actifs des fonds transfrontaliers, représentant environ 50% du marché, suivis par les fonds d’obligations à 28%», a déclaré PwC. Les fonds négociés en bourse augmentent leur part de marché: ils représentent environ 32% du nombre de fonds d’investissement transfrontaliers et 37% du nombre d’enregistrements.

La part du lion pour le Luxembourg

Le Luxembourg détient - et de loin - la part du lion des fonds distribués sur une base transfrontalière. Plus de la moitié (52,3%) sont domiciliés dans le grand-duché.

Les OPCVM (essentiellement des fonds communs de placement) dominent les fonds distribués sur une base transfrontalière, indique le rapport: 92% d’entre eux sont des OPCVM ; seuls 8% sont des OPCVM autres que des OPCVM. Plus de la moitié des fonds Ucits transfrontaliers sont domiciliés au Luxembourg, mais seulement 16% des fonds non-Ucits transfrontaliers sont domiciliés dans le Grand-Duché. Jersey, les États-Unis et l’Irlande devancent le Luxembourg dans cette catégorie.

Les 18 premières sociétés de gestion transfrontalières - selon le nombre de pays de distribution au niveau du groupe - sont des sociétés luxembourgeoises. Le podium comprend Franklin Templeton, Blackrock et UBS Group.

«Alors que le nombre de fonds d’investissement transfrontaliers a diminué pour la première fois depuis 2014, la hausse de 1,9% des immatriculations reflète une tendance à la rationalisation des gammes de fonds, les gestionnaires d’actifs privilégiant les fonds plus importants et largement distribués, tout en consolidant ceux qui performent moins», commente Christophe Saint-Mard, associé en charge de la distribution mondiale de fonds chez PWC Luxembourg.

«Dans le même temps, les marchés privés poursuivent leur croissance remarquable: les actifs européens dans ce segment dépassent les 4.000 milliards d’euros, portés par une forte demande des investisseurs pour les produits alternatifs. Le Luxembourg reste en tête en matière d’actifs sous gestion sur les marchés privés, représentant plus de la moitié du total européen.»

Cet article a été  et traduit et édité en français.