State Street Corporation a annoncé son intention d’acquérir les activités mondiales de conservation et les activités connexes de Mizuho Financial Group en dehors du Japon, ce qui lui permettra d’étendre considérablement sa présence au Luxembourg, où se trouve une grande partie des actifs conservés et administrés. La transaction, le vendredi 28 février 2025, devrait être finalisée d’ici le quatrième trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires et d’autres conditions de clôture.
Mizuho Trust & Banking (Luxembourg) SA et Mizuho Bank (USA), qui géraient les services de conservation mondiaux de Mizuho en dehors du Japon, représentaient ensemble environ 580 milliards de dollars d’actifs conservés et 24 milliards de dollars d’actifs administrés. Le Luxembourg a joué un rôle essentiel dans cette transaction, compte tenu de son statut de plaque tournante financière pour les services d’investissement.
Le responsable de l’Asie-Pacifique et de la croissance stratégique de State Street, Stefan Gmür, a indiqué que le Japon, le Luxembourg et les États-Unis étaient tous des marchés importants pour la société. Il a ajouté que cette acquisition renforçait l’engagement de State Street en faveur de la croissance dans ces régions. Il a souligné les 35 ans d’expérience de la société au Japon et au Luxembourg, et sa capacité à soutenir l’expansion mondiale des clients de Mizuho.
La décision de Mizuho de céder son activité de conservation mondiale a été prise à la suite d’une évaluation des besoins du marché. Le senior executive officer et responsable de l’unité de banque de transaction mondiale de Mizuho, Tsutomu Yamamoto, a de son côté ajouté que la complexité croissante du paysage de l’investissement nécessitait des fournisseurs de services de garde d’une taille et d’une expertise significatives. Il a expliqué qu’après mûre réflexion, Mizuho avait choisi State Street en raison de sa présence de longue date au Japon et de ses capacités mondiales.
Le responsable du Japon chez State Street, Hiroshi Kobayashi, a fait remarquer que la familiarité de la société avec les investisseurs institutionnels japonais lui permettait de répondre à leurs besoins au-delà de la conservation globale. Il s’attend à ce que la taille supplémentaire résultant de l’acquisition renforce les capacités de State Street en matière de technologie et de services, ce qui profitera à la fois aux clients existants et aux nouveaux clients au Japon.
À l’issue de l’opération, Mizuho prévoyait de se concentrer sur les services de fiducie et de conservation nationaux, tout en collaborant avec State Street pour la conservation mondiale. L’opération reflète un changement dans la stratégie de Mizuho, lui permettant de se concentrer sur ses services financiers de base tout en tirant parti de l’expertise de State Street pour les investissements à l’étranger de ses clients.
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.