POLITIQUE & INSTITUTIONS
INSTITUTIONS

Carine Feipel (Administratrice indépendante)

«Le leadership est une question de style»



225845.jpg

Carine Feipel: «Être naturelle et soi-même est, à mon avis, la meilleure recette pour s’affirmer et convaincre.» (Photo: DR)

En amont du 10x6 Female Leadership qui se déroulera le mercredi 27 mars au Centre culturel Tramsschapp, l’une des oratrices, Carine Feipel (administratrice indépendante), nous partage sa vision du leadership.

Selon vous, y a-t-il des particularités propres au leadership féminin?

Carine Feipel . – «Chaque individu a sa manière de faire les choses, que ce soit un homme ou une femme. Certains sont meilleurs dans la stratégie long terme, d’autres dans la gestion du court terme. Certains sont plus enclins à prendre des risques, tandis que d’autres sont plus prudents. Le leadership n’est pas une question homme/femme, mais une question de style, de personnalité.

Quelle est, selon vous, la meilleure façon de faire valoir son leadership en tant que femme?

«Être soi-même: il est, selon moi, essentiel de ne pas essayer d’agir selon un schéma, ou selon les attentes des autres. Être naturelle et soi-même est, à mon avis, la meilleure recette pour s’affirmer et convaincre.

Avez-vous dû adapter votre leadership au fur et à mesure des échelons que vous avez gravis?

«Dans une carrière, on apprend, on grandit, on mûrit. Notre manière de faire les choses évolue parce que notre personnalité se développe et s’affirme avec le temps. Nous prenons confiance en nous, en nos compétences et capacités. Cela n’est pas propre aux femmes, mais vaut pour tous.

Aujourd’hui, par rapport au début de ma carrière, je me sens plus à l’aise pour affirmer mes positions, imposer une décision. Mais ce qui est essentiel pour moi, c’est de toujours rester à l’écoute des autres, de prendre en compte les avis des autres.»

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Female Leadership sur le site du Paperjam Club .