Les premiers rayons de soleil s’invitent à l’horizon et avec eux, les discussions sur les prochaines vacances. L’une des premières questions qui s’imposent est celle du budget. Où partir sans se ruiner? Pour répondre à cette interrogation, la plateforme de comparaison de produits financiers et d’assurances Hello Safe a publié un classement des 131 pays les plus abordables pour voyager en 2025.
Pour établir ce classement, Hello Safe a pris en compte plusieurs postes de dépenses:
- l’hébergement, qu’il s’agisse d’hôtels ou de logements de type Airbnb;
- la restauration, en se basant sur les indices de prix à la consommation locaux;
- les transports internes, incluant avion, train, bus et taxis;
- les activités touristiques sur place.
En revanche, l’étude ne prend pas en compte les frais de transport vers le pays de destination.
Le Laos, champion du voyage à petit budget
Pour ceux qui souhaitent voyager à moindre coût, le Laos se distingue comme la destination la plus abordable en 2025, avec un budget quotidien estimé à 14,8 euros. Il est suivi par le Kazakhstan (18,2 euros) et le Rwanda (20 euros). Parmi les autres destinations intéressantes pour les petits budgets, on retrouve: le Ghana (21,2 euros), la Mongolie (22,9 euros), l’Arménie (24,7 euros), la Géorgie (26,7 euros), ainsi que la Moldavie (34 euros), seul pays européen figurant dans le top 15 des pays les moins chers.
L’Europe, entre destinations onéreuses et alternatives abordables
Sans surprise, la Suisse arrive en tête des destinations les plus chères du Vieux Continent, avec un budget quotidien estimé à 241 euros. La France (181 euros) et l’Islande (177 euros) complètent le podium. Le Luxembourg arrive juste derrière (169 euros).
À l’inverse, plusieurs pays d’Europe de l’Est et des Balkans offrent des alternatives bien plus abordables. Parmi eux: le Kosovo (45 euros) ou la Serbie (40 euros).
Nos voisins belges (131 euros) et allemands (139 euros) restent également des options moins coûteuses que la France. Quant au Portugal (125 euros), , il reste aussi accessible, même s’il faut ajouter le coût du billet d’avion par rapport aux pays frontaliers.
Une telle différence de prix entre les pays du continent s’explique «par le niveau de développement économique, le type de tourisme dominant et la disponibilité d’infrastructures à moindre coût dans certaines régions», souligne Hello Safe
Les destinations les plus coûteuses
Pour ceux qui disposent d’un budget plus élevé, Hello Safe dévoile également les destinations les plus onéreuses. Avec un parc d’hébergement touristique de qualité supérieure, les îles des Caraïbes occupent les premières places de ce classement. La Barbade (318 euros de budget par jour), Antigua-et-Barbuda (299 euros) et Saint-Kitts-et-Nevis (262 euros) sont en effet les pays qui nécessitent les budgets les plus élevés, suivis par les Maldives (258 euros) et l’île de Grenade (249 euros).
À noter la présence des États-Unis d’Amérique dans le top 10 (7e avec 239 euros), de la Micronésie (8e avec 239 euros), du Groenland (9e avec 213 euros), ainsi que des Émirats Arabes Unis (10e avec 212 euros).