Les promoteurs de capital privé se tournent de plus en plus vers le Luxembourg pour lancer leurs fonds. Que recherchent-ils généralement?
. – «La plupart des entrepreneurs et des acteurs du capital privé recherchent trois choses: la rapidité de mise sur le marché, la conformité réglementaire et l’efficacité opérationnelle. Ils veulent se concentrer sur la recherche d’opérations, la création de valeur et la gestion des relations avec les investisseurs. C’est là qu’intervient un fournisseur de services intégrés comme nous. Nous agissons comme un catalyseur stratégique, offrant tous les services de base – gestion de fonds, administration de fonds et dépôt – sous un même toit.
Prenons d’abord la fonction de gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs (AIFM). Pourquoi est-elle si importante pour ces clients?
«Le gestionnaire est le garant du cadre réglementaire du fonds. Il veille à ce que la structure soit conforme à la directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (AIFMD), s’occupe de la gestion des risques et de la surveillance du portefeuille, et s’acquitte des obligations réglementaires en matière d’information, comme l’annexe IV. Pour les gestionnaires de pays non membres de l’UE ou les nouveaux gestionnaires, nous fournissons la substance et l’infrastructure nécessaires pour accéder au marché européen sans avoir besoin de leur propre licence. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent et de réduire la charge réglementaire.
Au Luxembourg, les gestionnaires de fonds alternatifs sont en mesure d’opérer avec clarté grâce à la pratique de supervision bien définie de la CSSF.
Cela permet au sponsor de se concentrer sur la performance de l’investissement, tout en sachant que la conformité et la fonction sont entre les mains d’experts.
Comment soutenez-vous l’expansion et la réussite à long terme de ces clients?
«Nous fournissons une infrastructure qui évolue avec eux. Qu’ils lancent pour la première fois une SCSp ou un Raif avec une poignée d’investisseurs ou qu’ils s’étendent à plusieurs sous-fonds sous un parapluie, nous offrons les systèmes, la gouvernance et l'équipe nécessaires pour évoluer efficacement. Nos plateformes sont conçues pour accueillir des co-investissements complexes, des fonds nourriciers, des SPV sans compromettre la qualité ou la conformité.
Le Luxembourg est une juridiction d’exception pour structurer des plateformes de fonds de qualité institutionnelle, mais il peut être difficile de s’y retrouver seul. Notre rôle est d’en faciliter l’accès. En combinant la supervision de l’AIFM, une administration solide et la protection d’un dépositaire, nous posons les bases d’un succès durable. Que vous soyez un GP émergent ou un sponsor établi, nous sommes là pour vous aider à lancer, développer et gérer vos projets en toute confiance.»