Cette parcelle de Grünewald Ouest va être développée prochainement. Elle est présentée par le Fonds Kirchberg à l’occasion du Mipim. (Photo: Fonds Kirchberg)

Cette parcelle de Grünewald Ouest va être développée prochainement. Elle est présentée par le Fonds Kirchberg à l’occasion du Mipim. (Photo: Fonds Kirchberg)

Le projet urbain mixte Grünewald Ouest va être développé. Le Fonds Kirchberg lance un appel à candidatures pour un groupement développeur-architecte-ingénieur en vue de la conception, de la réalisation, du financement et de la commercialisation de cinq lots situés à proximité de la future école Waldorf.

Le Fonds Kirchberg profite du Mipim à Cannes pour annoncer le développement de 45.000 m² de surface constructible brute au Kirchberg, dans le quartier de Grünewald Ouest. Cinq lots seront construits à proximité du Centre national de réhabilitation fonctionnelle (Rehazenter) et de la future école Waldorf. Un appel à candidatures est lancé à l’attention de groupements composés de développeurs, architectes et ingénieurs. Ceux-ci auront la charge de la conception, de la réalisation, du financement et de la commercialisation de ce projet urbain mixte.

Ce nouveau quartier se distingue du reste du Kirchberg par son concept sans voiture. Il accueillera au total 367 logements de différents types, ainsi que 625 m² de commerces et services de proximité. Des surfaces de bureaux, représentant 1.000 m², y seront également aménagées. Dans le cadre du Pacte Logement 2.0, au moins 15% des habitations devront être des logements abordables. La parcelle d’environ 4 hectares est délimitée par la rue des Labours, la rue de Kevelaer et la rue André Vésale.

La cession des terrains s’effectuera sous forme de droits de superficie et d’emphytéose.L’objectif est de créer un quartier à échelle humaine, doté d’espaces publics dédiés aux piétons. Pour y parvenir, les voitures seront stationnées dans un mobility hub de quartier de 2.000 m², qui proposera également des services complémentaires tels que l’autopartage (car-sharing) et la location de vélos.

L’urbanisme prévoit une place centrale autour de laquelle s’articulent des immeubles et qui deviendra le point de rencontre du voisinage. Cinq lots sont prévus, dans la continuité de la nouvelle école Waldorf (environ 600 élèves) et dont la présence participera à l’animation du quartier. Les cours intérieures des immeubles pourront servir d’espaces verts de rencontre et de jeux pour les habitants. L’absence de parking souterrain permet d’envisager la plantation d’arbres de grande taille.

Une opportunité pour les investisseurs

«Le plateau attire une population internationale de cadres et d’expatriés, garantissant ainsi des taux de vacance faibles et des revenus stables pour les investisseurs», explique Marc Widong, directeur du Fonds Kirchberg.

Le Kirchberg est également l’un des principaux quartiers d’affaires du Luxembourg, avec plus de 1,1 million de mètres carrés de bureaux et un taux de vacance particulièrement bas. Le projet Grünewald Ouest représente donc une opportunité pour ceux souhaitant réduire la distance entre leur domicile et leur lieu de travail, ce qui en fait un produit potentiellement attractif pour les investisseurs présents à Cannes.

«Le moment est propice pour de nouveaux projets. Nous observons une stabilisation des prix de vente et une baisse des taux d’intérêt. En lançant ce projet aujourd’hui, nous anticipons la reprise du marché, avec une commercialisation prévue d’ici deux ans», souligne Marc Widong.

Le second site se trouve à proximité du premier. (Illustration : Fonds Kirchberg)

Le second site se trouve à proximité du premier. (Illustration : Fonds Kirchberg)

Un deuxième appel à candidatures pour le développement d’un autre projet au sein du quartier Grünewald sera lancé courant avril. Il s’agit de deux grandes unités pouvant être développées par deux promoteurs distincts : un lot de bureaux avec commerces en rez-de-chaussée, et un lot comprenant des logements, des commerces et une crèche. Le complexe résidentiel comprend une tour de 12 étages qui hébergeront des unités de co-living et de micro-lodging.