Le gestionnaire d’actifs Neuberger Berman a clôturé son NB Specialty Finance Fund III après avoir levé «plus de 1,6 milliard de dollars». Ce chiffre dépasse «l’objectif initial de 1 milliard de dollars», a déclaré la société dans un communiqué de presse du 18 février 2025.
«Le marché du financement adossé à des actifs a connu une croissance incroyablement forte, stimulée par la réglementation, l’innovation et l’évolution des besoins des emprunteurs», a annoncé le responsable du financement spécialisé de NB, Peter Sterling, dans le communiqué.
Le «NB Specialty Finance Fund III est déjà déployé à 45%», a indiqué la société dans le communiqué. Il se concentre sur «une stratégie à haut rendement et à courte durée dans le cadre d’un financement basé sur des actifs». Les principaux secteurs comprennent les créances, les petites entreprises, les biens de consommation et les biens durables.
La base d’investisseurs du fonds est mondiale, a indiqué un représentant des relations publiques à Paperjam. Le communiqué cite «40 institutions à travers le monde, y compris des pensions publiques et privées, des compagnies d’assurances, des fondations et des RIA [conseillers en investissement enregistrés]».
L’équipe de gestion du portefeuille se trouve à New York, dans la Silicon Valley, à Londres et à Tel-Aviv, selon le communiqué. «Le fonds principal est domicilié dans le Delaware, aux États-Unis, avec un fonds nourricier au Luxembourg et dans les îles Caïmans», a précisé le représentant des relations publiques. Neuberger Berman emploie une quinzaine de personnes au Luxembourg.
La base de données de la Commission de surveillance du secteur financier a montré que Neuberger Berman est un gestionnaire de fonds d’investissement alternatif autorisé depuis 2019.
Selon le communiqué de presse, au niveau mondial, «la société gèr[ait] 508 milliards de dollars de portefeuilles d’actions, de titres à revenu fixe, de capital-investissement, d’immobilier et de fonds spéculatifs pour des institutions, des conseillers et des particuliers du monde entier», au 31 décembre 2024.
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.