Alexandre Draznieks (Cardif Lux Vie): «En 2025, Cardif Lux Vie poursuivra l’exécution de son plan stratégique, centré sur une proposition de valeur claire à ses clients: être un partenaire de confiance aujourd’hui et demain.» (Photo: Cardif Lux Vie)

Alexandre Draznieks (Cardif Lux Vie): «En 2025, Cardif Lux Vie poursuivra l’exécution de son plan stratégique, centré sur une proposition de valeur claire à ses clients: être un partenaire de confiance aujourd’hui et demain.» (Photo: Cardif Lux Vie)

Cardif Lux Vie a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros et un résultat net de 37,9 millions d’euros pour l’exercice 2024. Les actifs sous gestion ont augmenté de 10% pour atteindre 33,2 milliards d’euros, grâce à la gestion de patrimoine, la digitalisation et l’expansion géographique.

La compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise Cardif Lux Vie, filiale de BGL BNP Paribas, a publié de solides résultats financiers pour l’exercice 2024. Les actifs sous gestion ont atteint 33,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 10% par rapport à 2023. La société a indiqué dans son rapport annuel du 1er avril 2025 que le chiffre d’affaires s’est élevé à 3,2 milliards d’euros marquant une hausse de 29% par rapport à l’année précédente, tandis que le résultat net s’est établi à 37,9 millions d’euros.

La compagnie d’assurances attribue cette croissance principalement à ses activités de gestion de patrimoine, qui ont généré un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros, dont 59% pour les produits en unités de compte. Elle a souligné les efforts déployés pour renforcer les partenariats existants et diversifier les flux d’entrée, y compris l’élargissement de sa gamme de produits au sein du fonds général et des unités de compte. En outre, la société a noté l’intégration accélérée de fonds de capital-investissement dans son portefeuille de fonds externes, ainsi que l’introduction de fonds d’assurance spécialisés à ligne unique, de produits structurés et d’investissements alternatifs.

Cardif Lux Vie a annoncé avoir étendu sa couverture géographique en 2024, en introduisant un nouveau contrat «Capital Gain Home Sale» au Portugal et en lançant un contrat de droit luxembourgeois au Royaume-Uni pour faire face à la fin du régime fiscal des «non-dom».

La société a indiqué qu’elle avait poursuivi ses efforts de numérisation et d’automatisation tout au long de l’année, et qu’elle prévoyait de donner la priorité à ces initiatives en 2025. Elle a développé de nouvelles interfaces numériques pour les intermédiaires d’assurance, notamment des API de consultation et transactionnelles améliorées. Cardif Lux Vie indique avoir également travaillé sur l’augmentation de la part des unités de compte de l’article 8 et 9 dans le cadre de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), tout en accompagnant les gestionnaires financiers dans l’intégration de stratégies ESG dans des fonds internes dédiés.

Cardif Lux Vie ajoute que l’activité de banque de détail et de banque privée au Luxembourg et dans la grande région a généré 91,5 millions d’euros de revenus, soit une hausse de 19% par rapport à 2023. La collecte sur le segment de l’épargne de placement a augmenté de 28%, tandis que la collecte sur le segment de l’épargne programmée est restée stable. L’assurance prévoyance a augmenté de 13%, coïncidant avec une reprise du marché immobilier.

Le CEO de Cardif Lux Vie, , a indiqué que la société a bénéficié d’une reprise de la croissance sur le marché luxembourgeois de l’assurance-vie depuis la fin de 2023. Il a ajouté que la société prévoyait de poursuivre son plan stratégique en 2025, en mettant l’accent sur l’efficacité opérationnelle, l’innovation numérique et l’amélioration de l’expérience client.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.