POLITIQUE & INSTITUTIONS — Justice

Le Top 10 des articles les plus lus

Les déboires d’Enrico Macias en tête de l’actu



222793.jpg

Enrico Macias est en fin de parcours judiciaire au Luxembourg. (Photo: Enrico Macias)

En tête des articles les plus lus cette semaine, le pourvoi introduit par Enrico Macias rejeté par la Cour de cassation, le compte épargne-temps qui fâche les patrons et Edmond de Rothschild qui simplifie sa structure.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 11 au 15 mars : 

1. Débouté, Enrico Macias doit rembourser 30 millions : La Cour de cassation de Luxembourg a rejeté le pourvoi introduit par Enrico Macias contre la banque Landsbanki Luxembourg, en liquidation. Il doit donc rembourser 30 millions d’euros reçus en prêt de la part de la banque avant la crise.

2. Le compte épargne-temps fâche les patrons : Le projet de loi portant sur la création d’un compte épargne-temps a été voté par les députés mardi. Les patrons regrettent que leurs propositions n’aient pas été entendues.

3.  La famille Rothschild sera seule à bord : Le groupe bancaire suisse Edmond de Rothschild simplifie sa structure et se retire de la Bourse de Zurich. La famille directe du fondateur détiendra 100% du capital.

4.  La Bil remet le Luxembourg sur la carte : La vente de la Banque internationale à Luxembourg à Legend Holdings place le Luxembourg dans le top 5 des pays européens qui attirent des investissements chinois.

5.  L’UE lâche du lest en faveur d’un accord de Brexit : La Première ministre britannique, Theresa May, a tenté d’obtenir lundi nouvelles garanties au sujet du «backstop» prévu dans l’accord de Brexit. Des propositions qui n’ont pas convaincu les députés britanniques comme ils l’ont montré lors des votes intervenus mardi , mercredi et jeudi .

6.  L’index des salaires prévu à la fin de l’année : Le Statec vient de publier ses prévisions économiques de moyen terme 2019-2023. Un rebond du PIB est annoncé en 2020, et une indexation des salaires pour la fin 2019.

7.  Une soirée électorale sous tension : Les élections sociales qui se sont déroulées mardi ne vont pas bouleverser les rapports de force entre les principaux syndicats. Même si la totalité des résultats n’est pas encore connue.

8.  B2TP Lux en faillite : L’entreprise de construction B2TP, qui employait 20 salariés, a été déclarée en faillite le 7 mars dernier, indique l’OGBL.

9.  Plusieurs syndicats, une même satisfaction : Les élections des délégations du personnel n’auront pas apporté de grands changements au niveau du paysage social. L’OGBL reste globalement le premier syndicat du pays, même s’il ne domine pas toutes les catégories. Mais le LCGB a aussi obtenu de bons résultats, et même réussi un petit exploit.

10. Luxembourg, ville la plus sûre au monde : Le classement annuel publié par Mercer des villes proposant le cadre de vie le plus agréable couronne Vienne pour la 10e année consécutive. Luxembourg se distingue sur la sécurité.