Le président de l’ULC, Nico Hoffmann, ici à gauche, a annoncé ce lundi 10 mars qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat cette année. (Photo: Ioanna Schimizzi/Maison Moderne)

Le président de l’ULC, Nico Hoffmann, ici à gauche, a annoncé ce lundi 10 mars qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat cette année. (Photo: Ioanna Schimizzi/Maison Moderne)

L’union luxembourgeoise des consommateurs, qui n'a cessé de réclamer le maintien du plafonnement des prix de l'énergie au moins jusqu'à fin 2025, estime qu’il reste encore un retard considérable à rattraper au niveau du pouvoir d’achat. Par ailleurs, l’ULC a reçu 4.645 nouveaux dossiers en 2024.

Si le rapport officiel ne sera publié qu’au mois de juin, après la tenue de l’assemblée générale, l’ULC a présenté ce lundi 10 mars quelques chiffres pour l’année 2024. 4.645 nouveaux dossiers ont été ouverts, un chiffre en légère baisse par rapport à 2023 (4.770). Mais, tout comme l’année passée, «plus de la moitié concerne les secteurs du logement et de la construction. Tous les dossiers ne débouchent pas sur des litiges, il y a aussi des demandes d’information», a précisé la directrice de l’ULC, Aline Rosenbaum.

Surtout, le président de l’Union luxembourgeoise des consommateurs, Nico Hoffmann, a profité de la conférence de presse pour insister sur les principales revendications de l’Union. «Il y a un vrai problème au niveau du pouvoir d’achat, avec notamment la hausse des tarifs de l’énergie et la fin du plafonnement des prix de l’énergie, qui aurait permis de contenir l’impact sur les foyers les plus vulnérables. Les gens ont des soucis pour boucler les fins de mois.»

Nico Hoffmann sur le départ

Celui qui, à 72 ans, a annoncé qu’il ne se retirerait lors de la prochaine assemblée générale du mois de juin, après seize ans de présidence, insiste sur le fait que «si l'adaptation partielle du barème fiscal à l'inflation est à saluer, il reste encore un retard considérable à rattraper, (…) le bout du tunnel n'est pas encore atteint.»

Le président sortant de l’ULC a aussi évoqué des dossiers récurrents, comme ou le projet de loi , «qui n’est toujours pas entré en vigueur».