Degroof Petercam a enregistré un bénéfice net consolidé de 78,3 millions d’euros pour 2024, soit une hausse de 39% par rapport aux 56,3 millions d’euros enregistrés en 2023, selon les résultats annuels approuvés par le conseil d’administration et publiés le 14 mai 2025. Le rapport attribue cette croissance à la combinaison d’une réduction des frais généraux et d’une augmentation des revenus nets de commissions, qui ont partiellement compensé une légère baisse de la marge d’intérêt de la banque.
Croissance des revenus et performance opérationnelle
Le revenu net pour l’année a augmenté de 7% pour atteindre 617,6 millions d’euros, contre 579,3 millions d’euros en 2023. Le bénéfice brut d’exploitation s’est également amélioré de manière significative, passant de 118,5 millions d’euros à 149,3 millions d’euros, soit une hausse de 26%. La direction de la banque a précisé que cette performance reflétait une évolution positive dans tous les secteurs d’activité et témoignait d’une certaine résilience face à l’évolution des conditions de marché.
Le total des avoirs des clients du groupe a atteint 79,8 milliards d’euros à la fin de 2024, soit une augmentation de 7% par rapport aux 74,3 milliards d’euros déclarés à la fin de 2023. Dans le périmètre de reporting nouvellement défini, le total des actifs nets des clients a été enregistré à 66,2 milliards d’euros, avec un bénéfice net consolidé correspondant de 67,5 millions d’euros.
Degroof Petercam a maintenu une position de capital solide avec un ratio de fonds propres de catégorie 1 (CET1) de 29,5% au 31 décembre 2024, en hausse par rapport aux 24,0% de l’année précédente. Ce chiffre est resté bien supérieur aux exigences réglementaires.
Les changements de direction sont en attente d’approbation
La prochaine assemblée générale des actionnaires de la banque, qui se tiendra le 27 mai 2025, examinera plusieurs nouvelles nominations au sein du conseil d’administration, sous réserve de l’approbation de la Banque centrale européenne. Jef Van In a été proposé comme administrateur et futur président du conseil d’administration. , qui occupe le poste d’administratrice déléguée depuis fin 2024, sera confirmée en tant que CEO et présidente du conseil d’administration. Les autres nominations comprennent Jean-Christophe Droguet en tant qu’administrateur exécutif et vice-président du conseil d’administration, et Michel Tison en tant qu’administrateur indépendant.
Commentant les résultats, Mme Huret a dit: «Nous sommes heureux d’annoncer que tous nos secteurs d’activité ont enregistré de solides résultats cette année.» Elle a noté que l’intégration avec Indosuez Wealth Management, en 2024 en partenariat avec l’actionnaire de référence CLDN, qui conserve une participation de 20%, avait renforcé le positionnement et les capacités de la société.
Les comptes annuels 2024 de Degroof Petercam seront soumis à l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée du 27 mai.
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.