LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Architecture contemporaine

Les lauréats du Luxembourg Architecture Award 2019 dévoilés



Les lauréats du Luxembourg Architecture Award 2019 ont été dévoilés dans l’auditorium de la BNP-BGL Paribas. (Photo: Paperjam)

Les lauréats du Luxembourg Architecture Award 2019 ont été dévoilés dans l’auditorium de la BNP-BGL Paribas. (Photo: Paperjam)

La cérémonie de remise des prix du 8e Luxembourg Architecture Award 2019 s’est déroulée jeudi 12 décembre, dévoilant les projets lauréats dans les différentes catégories de ce prix visant à promouvoir la qualité architecturale.

Le Luca – Luxembourg Center for Architecture organise tous les quatre ans le Luxembourg Architecture Award (LAA), un prix reconnu par l’ensemble de la profession et qui vise à sensibiliser le grand public à la qualité architecturale. Un jury international et indépendant du Luca est invité à examiner les candidatures introduites. Cette année, 173 projets réalisés entre octobre 2015 et octobre 2019 ont été introduits par 72 bureaux, dont de petites structures, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à la dernière édition.

Sam Tanson , ministre de la Culture, a participé à la cérémonie de remise des prix de cette 8e édition. Lors de son discours introductif, elle a rappelé l’importance de l’architecture dans notre société, car «c’est une culture concrète qui nous sert au quotidien, des œuvres d’art dans lesquelles nous vivons». Par ailleurs, la ministre a réitéré le soutien du ministère envers les actions menées par le Luca, et notamment dans la recherche d’un nouvel espace afin que la fondation puisse poursuivre ses activités après l’expiration du bail conclu avec Paul Wurth sur le site rue de l’Aciérie, un sujet qui préoccupe beaucoup le Luca actuellement, car sans solution immédiate.

Et les lauréats sont...

Après les discours, les 44 finalistes ont été invités à monter sur scène, catégorie par catégorie, pour recevoir les certificats et les prix, des trophées conçus par Serge Ecker et réalisés par la maquettiste Christine Franck.

Et les lauréats pour les cinq catégories du prix sont:

Catégorie «Architecture résidentielle»Logement social/intergénérationnel du bureau Arlette Schneiders Architectes. Le jury a souligné pour ce projet «le soin apporté aux espaces communs, prenant également en considération une empathie pour le corps à travers une architecture qui s’adresse à l’individu dans un contexte collectif».

Vue du logement social/intergénérationnel réalisé pour la Ville de Luxembourg. (Photo: Arlette Schneiders Architectes)

Vue du logement social/intergénérationnel réalisé pour la Ville de Luxembourg. (Photo: Arlette Schneiders Architectes)

Catégorie «Architecture non résidentielle»: Maison du (jeune) peuple du bureau 2001. «Ce projet est le symbole de ce que le jury voulait voir représenté dans ce prix, à savoir un lieu qui fédère, avec une utilisation de matériaux simples dans une volonté de modularité», a-t-il été précisé.

Intérieur de la Maison du (jeune) peuple à Differdange. (Photo: Maxime Delvaux)

Intérieur de la Maison du (jeune) peuple à Differdange. (Photo: Maxime Delvaux)

Catégorie «Architecture d’intérieur»: pour ce prix, le jury a choisi de ne pas désigner de lauréat, mais d’attribuer deux mentions qui reviennent à Timeless Barn du bureau We Searchy et Bistrot am Tuerm-Cinéma du bureau Holweck Bingen Architectes. «Le jury n’a pas réussi à se mettre d’accord sur un projet qui se démarquerait parmi les finalistes. Aussi, les membres du jury ont choisi de ne pas désigner de lauréat, mais d’attribuer deux mentions.»

Timeless Barn du bureau We Searchy. (Photo: We Searchy) 

1 / 2

Bistrot am Tuerm-Cinéma. (Photo: Holweck Bingen Architectes)

2 / 2

Catégorie «Ouvrages d’art & structures»: Passerelle pont Adolphe du bureau CBA Christian Bauer & Associés Architectes. Le jury a souligné pour ce projet «l’élégance de cette infrastructure et son ingénierie raffinée».

Vue de la passerelle du pont Adolphe. (Photo: CBA Christian Bauer & Associés Architectes)

Vue de la passerelle du pont Adolphe. (Photo: CBA Christian Bauer & Associés Architectes)

Catégorie «Architecture de paysage & espaces extérieurs/publics»:Tramway: Luxexpo-Place de l’Étoile, de l’association momentanée Etram (Egis, Paul Wurth, Felgen & Associés Engineering, Beng Architectes Associés, atelier Villes & Paysages, Luxplan). Ce lauréat, argumenté par le jury comme «un projet qui paraît si simple et naturel dans son résultat et est en fait très complexe à mettre en œuvre», a toutefois suscité l’étonnement de l’auditoire.

Vue de l’intégration urbaine du tramway à Luxembourg. (Photo: Henri Goergen) 

Vue de l’intégration urbaine du tramway à Luxembourg. (Photo: Henri Goergen) 

Par ailleurs, les internautes étaient invités à choisir le lauréat pour le Prix du public en votant sur le nouveau site internet développé pour cette édition du prix. Le public a choisi d’honorer le Luxembourg Learning Centre du bureau Valentiny hvp architects (avec 602 voix sur un total de 5.670 votes).

Vue du Luxembourg Learning Centre à Belval. (Photo: Valentiny hvp architects)

Vue du Luxembourg Learning Centre à Belval. (Photo: Valentiny hvp architects)

Un autre prix complémentaire, l’Honorary Award, a été décerné par le Luca à Adhoc, la première coopérative de logement au Luxembourg. «À travers ce prix, le Luca a souhaité mettre en avant le caractère pionnier de cette initiative au Luxembourg et le fait qu’elle valorise une nouvelle manière de vivre ensemble, importante pour la Baukultur».

Au total, 173 projets ont été introduits pour participer au jury et 44 ont été retenus comme nominés. Le jury international était composé de Suzanne Cotter, directrice du Mudam, Rolo Fütterer, architecte et professeur à la Hochschule Kaiserslauter, Pierre Hebbelinck, architecte, Florian Hertweck, architecte et directeur du Master in Architecture à l’Université du Luxembourg, Caroline Leloup, architecte et présidente de la Maison de l’architecture de Lorraine, Tivadar Puskas, ingénieur, Andrea Wandel, architecte, urbaniste et professeur à la Hochschule Trier.

L’ensemble des projets soumis cette année est visible sur le site du  Luxembourg Architecture Award . Ce site sera complété au fur et à mesure par les participants des éditions précédentes.