COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

langues & ressources humaines

Langues: quelles sont les aides à la formation?



244116.jpg

Langues: quelles sont les aides à la formation? Photo: Prolingua

Congés dédiés, subventions, co-financements (…) dans un pays aussi dynamique que le Luxembourg, les options souvent méconnues sont pourtant nombreuses pour soutenir votre projet de formation linguistique.

Un tournant professionnel, une promotion ou un projet d’expatriation: les raisons sont diverses pour se former ou se remettre à niveau dans une langue étrangère… De plus en plus de professionnels issus de différents secteurs, CSP ou âges ont recours à la formation, et ce, tout au long de leur carrière. Lorsque celle-ci n’est pas totalement prise en charge par votre entreprise, le coût ou un emploi du temps chargé peuvent parfois représenter des freins. Pourtant, de nombreuses alternatives existent pour vous permettre de mener à bien votre projet. Il serait donc dommage de se priver de cet avantage considérable sur un marché du travail toujours plus compétitif!

Nous avons listé pour vous les différentes options disponibles pour que vous y voyez plus clair, d’abord du côté des salariés:

Congés de formation

Ce congé permet aux travailleurs qui souhaitent se lancer dans une formation intensive de poser jusqu’à 80 jours pour l’ensemble de leur carrière ou 20 jours sur une période de deux ans. L’État prend en charge l’indemnité de congé des salariés et n’oublie pas les indépendants ou professions libérales pour lesquels il versera une indemnité compensatoire. C’est au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qu’il vous faudra vous adresser pour plus de détails.

Congés linguistiques

Saviez-vous que vous pouvez dédier quelques heures pendant votre journée de travail à la formation, tout en étant payé? Cette option s’adresse aux salariés mais aussi aux indépendants et professions libérales qui peuvent être indemnisés à hauteur de 50% de leurs revenus.

Côté entreprises, voici les alternatives existantes dont vous pouvez parler à votre employeur:

Cofinancement de la formation par l’État Si votre entreprise fait partie du secteur privé, elle peut faire une demande d’aide à l’État pour son plan de formation et bénéficier d’une aide de 15% imposables du montant annuel investi. Le montant de l’aide variera selon le nombre d’entreprises ayant fait une demande, pour en savoir plus, il vous faudra vous adresser aux experts de l’ INFPC qui se feront un plaisir de vous aiguiller.

Si vous voulez apprendre le luxembourgeois Si c’est la langue luxembourgeoise que vous souhaitez apprendre, sachez que le ministère du travail peut vous aider. En effet, celui-ci participe au financement de votre formation à condition de faire appel à une école agréée par l’état comme Prolingua. Vous pourrez découvrir plus de détails sur le portail life long learning .

Convaincus? Que vous soyez plutôt cours privés, cours collectifs ou sur mesure, vous trouverez forcément la formation qui vous convient sur le site de Prolingua !

Retrouver toute l’actualité de Langues & Ressources Humaines