Un verger situé à Ettelbruck est désormais soutenu par Landimmo. (Photo: Hëllef fir d’Natur)

Un verger situé à Ettelbruck est désormais soutenu par Landimmo. (Photo: Hëllef fir d’Natur)

Landimmo Real Estate est revenu sur les étapes franchies en 2023 et a dressé ses lignes directrices pour 2024. Une période marquée par le développement de projets, mais toujours dans un souci de durabilité, que ce soit pour l’environnement bâti ou naturel.

L’année 2023 a été une année productive pour Landimmo, société qui gère le patrimoine foncier de Landewyck Group et initie des développements immobiliers. En mai,  en même temps que la célébration du 10e anniversaire de Landimmo. La consultation rémunérée pour la construction du nouvel ensemble mixte Joséphine à Hollerich a été lancée et .

Les travaux d’excavation et de terrassement ont très bien avancé à Ettelbruck et le complexe mixte est sur de bons rails pour accueillir sur plus de 10.000m2 plusieurs services de l’État et un centre médical, entre autres.

«En 2024, nous allons également avoir de beaux jalons», a annoncé Jürgen Primm, directeur de Landimmo. «Le projet Joséphine va devenir concret, et nous allons pouvoir faire des tests de géothermie sur le terrain. Le gros œuvre d’Ettelbruck One va avancer et le bâtiment va progressivement sortir de terre.»

Un site transitoire

À Hollerich, les études pour la transformation du quartier vont se poursuivre. «Actuellement, nous n’avons pas encore de convention d’exécution, mais j’ai bon espoir que nous avancions sur ce dossier vers l’été», précise Jürgen Primm. «Aussi, en attendant que le nouveau quartier se concrétise, nous avons proposé en occupation nos anciennes halles à des entreprises pour qu’elles puissent profiter de cette infrastructure en centre-ville.» C’est ainsi que . «C’est un bâtiment transitoire pour eux, et si leur business se développe, ils envisagent de construire une usine par la suite. C’est exactement le type d’entreprise qui nous intéresse pour ces bâtiments, car d’ici cinq à six ans, les halles devront certainement être démolies. Cette occupation temporaire est intéressante pour les deux parties: pour les entreprises qui recherchent un lieu de production proche de leur clientèle et pour nous, qui pouvons louer nos locaux sur du court terme alors qu’ils sont désaffectés de leur activité première.»

Parmi les autres occupants du site, il y a la société japonaise iSpace, qui a trouvé de la place pour ses bureaux dans l’ancienne imprimerie, Botanicalz Supply, qui produit du CBD, et une entreprise de Landewyck Group, qui produit des pastilles nicotinées à placer sous la langue. «Cette occupation temporaire par ces entreprises a totalement du sens, à la fois du point de vue économique et urbanistique. C’est une démarche durable et responsable que nous avions déjà initiée en contractant autant que possible avec des entreprises locales dans nos projets immobiliers», assure Jürgen Primm.

Une démarche durable aussi pour l’environnement naturel

Cette démarche soucieuse de la durabilité se lit aussi dans les engagements que prend Landimmo en faveur de la nature et de la biodiversité. «Nous avons installé des ruches dans le parc et confié leur gestion à un apiculteur. Le miel récolté cette année a été vendu et l’argent récolté redistribué à une œuvre caritative.»

Landimmo a également signé une convention de partenariat avec Hëllef fir d’Natur. Ce partenariat de cinq ans vise en premier lieu à la préservation et l’entretien d’un verger à Ettelbruck. «Il se trouve par ailleurs que le verger se situe au Ditgesbaach, non loin de notre projet Ettelbruck One. En plus de préserver et améliorer la biodiversité sur ce site, nous allons aussi pouvoir en profiter au sein de l’entreprise et certainement y proposer des actions de team building», a précisé le directeur.