Laurent Misonne dirige J. Safra Sarasin Sustainable Asset Management.   (Photo: J. Safra Sarasin)

Laurent Misonne dirige J. Safra Sarasin Sustainable Asset Management.   (Photo: J. Safra Sarasin)

Le groupe bancaire, déjà présent au Luxembourg via son activité de banque privée avec  Banque J. Safra Sarasin (Luxembourg), lance son activité de distribution de fonds maison via la société J. Safra Sarasin Sustainable Asset Management.

J. Safra Sarasin a été créé il y a 180. Propriété à 100% de la famille Safra, le groupe bancaire est actif au Brésil, aux États-Unis et en Suisse. Il totalise plus de 300 milliards d’actifs sous gestion, introduit Olivier Cartade, head of asset management, member of the group executive board et member of the executive committee (Groupe), venu au Luxembourg présenter la nouvelle activité du groupe.

Un groupe bâti autour de trois entités principales et indépendantes sous la supervision de J. Safra Group: d’abord la Banco Safra au Brésil – «la cinquième banque commerciale active sur ce marché». Les deux autres entités sont spécialisées dans l’activité de banque privée hors Brésil, une aux États-Unis, Safra National Bank of New York (New York City, USA) et l’autre en Suisse, Bank J.Safra Sarasin (Switzerland).

Nous sommes très fiers de nos stratégies et nous sommes très heureux de les présenter.
Martin Fenner

Martin Fennermanaging director & head of wholesaleBank J. Safra Sarasin Asset Management.

Une gestion active orientée développement durable. «Notre plateforme bancaire est entièrement à architecture ouverte. Les clients de la banque peuvent donc acheter des fonds de tiers, selon leurs besoins, mais bien sûr, nous sommes très fiers de nos stratégies et nous sommes très heureux de les présenter», poursuit Martin Fenner, managing director de la filiale suisse. Ce dernier rappelle que ses équipes de gestion ont développé de nombreux fonds et stratégies – «notamment depuis 2014» – destinés à une clientèle maison, mais aussi à des tiers.

La Banque dispose sur son marché «domestique» – à savoir la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche – une base clientèle d’investisseurs institutionnels et de grossistes «très solide». Elle cherche à élargir cette base à de nouveaux marchés.

Une stratégie d’expansion qui va être menée depuis le Luxembourg ou le groupe a une filiale spécialisée dans la banque privée depuis 1985. Filiale qui lui sert de hub européen et qui pilote de nombreuses succursales, notamment à Amsterdam, en Espagne, en Italie et bientôt en France.

Devenir les partenaires privilégiés des gestionnaires d’actifs.
Laurent Misonne

Laurent Misonnemanaging directortJ. Safra Sarasin Sustainable AM

Ce sera le rôle de J. Safra Sarasin Sustainable Asset Management, dirigée par Laurent Misonne, actif dans la gestion d’actifs sur la Place depuis plus de 20 ans. Il a notamment travaillé pour SEB et pour Credit Suisse où il exerçait comme managing director responsable de la distribution pour la France et le Benelux. Credit Suisse qu’il a quitté en septembre dernier rejoindre J. Safra Sarasin avec comme mission de creuser les marchés français, Benelux ainsi que les pays nordiques et de «donner accès aux investisseurs de la région à nos stratégies uniques».

J. Safra Sarasin Sustainable Asset Management emploie actuellement quatre personnes.

L’objectif est de «devenir les partenaires privilégiés des gestionnaires d’actifs». «Nous voulons être reconnus par tous les clients de la région comme le partenaire privilégié des gestionnaires d’actifs», détaille Laurent Misonne. «L’ambition, évidemment, est d’avoir ici une activité importante qui soit commercialement rentable. Mais nous savons que sur le marché institutionnel, cela peut prendre de deux à cinq ans pour constituer une base d’actifs significative. Et c’est pourquoi je pense que nous n’allons pas regarder le flux de revenus trimestre par trimestre. Il s’agit plutôt de construire, au fil du temps, une base de clients solide avec des frais qui sont durables».