ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Ladurée en faillite en tête du top 10



La maison de macarons Ladurée s’est déclarée en faillite après 10 ans d’activité au Grand-Duché. (Photo: DR)

La maison de macarons Ladurée s’est déclarée en faillite après 10 ans d’activité au Grand-Duché. (Photo: DR)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la faillite de Ladurée Luxembourg arrive en tête, suivie par la proposition du DP de négocier avec les pays voisins pour un jour de télétravail par semaine. Le bilan post-Covid des commerces de l’avenue de la Gare complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 15 au 19 juin:

1. Ladurée fait faillite : Info Paperjam – Ladurée, la célèbre maison de thé et ses macarons emblématiques, s’est déclarée en faillite le 12 juin, 10 ans après son arrivée au Luxembourg.

2. Le DP propose un jour de télétravail par semaine : Le DP a tenu un congrès d’un nouveau genre lundi soir. Les cadres du parti se sont adressés aux membres via vidéoconférence pour dresser un bilan intermédiaire de la gestion de la crise. Parmi les propositions figure celle de négocier avec les pays voisins pour un jour de télétravail par semaine.

3. Les boutiques baissent le volet à la gare : Entre liquidations totales et volets désespérément baissés, de nombreux commerces de l’avenue de la Gare sont sur le départ.

4. La Grappe d’Or est à saisir : Le restaurant étoilé de Torgny est à vendre, de même que l’hôtel qui lui fait face. Le chef Clément Petitjean et son épouse Monia souhaitent se rapprocher d’Arlon.

5. L’architecte Stéphane Schmit est décédé : Stéphane Schmit, architecte et associé du bureau architecture + aménagement, est décédé le 9 juin.

6. Manèges gratuits pour la Schueberfouer de substitution : Les forains ne feront pas payer l’accès à leurs manèges installés cet été dans plusieurs quartiers de Luxembourg-ville en remplacement de la traditionnelle Schueberfouer. La Ville les indemnisera forfaitairement.

7. La situation du télétravail doit être clarifiée : La députée En Marche de la circonscription de Thionville, Isabelle Rauch, a adressé quelques propositions en faveur des frontaliers à sa secrétaire d’État aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin. Elle lui demande d’éclaircir la situation du télétravail au-delà de la crise.

8. Les hôpitaux se préparent à l’éventuelle seconde vague : La ministre de la Santé a indiqué en marge de la réunion quadripartite de mercredi qu’un plan était en cours de préparation pour faire face à une éventuelle seconde vague d’infections au Covid-19.

9. Ryanair rouvre 10 lignes au Luxembourg le 1er juillet : Ryanair annonce ce lundi le rétablissement de plus de 10 lignes depuis et vers le Luxembourg à partir du 1er juillet. Des destinations comme Madrid et Porto seront notamment desservies.

10. Le calme avant la tempête? : Grâce au rebond rapide des marchés financiers, les fonds d’investissement n’ont que moyennement souffert de la crise sanitaire... jusqu’à présent. Directeur indépendant et avocat à la Cour, Charles Müller craint cependant que la crise économique qui s’annonce provoque des incidences plus dommageables pour le secteur.