Guy Altmeisch, bourgmestre de la Ville de Differdange, Georges Mischo, ministre du Travail, et Gilles Roth, ministre des Finances, lors de la présentation de la nouvelle antenne de l’Adem dans la Cité du Fer. (Photo: SIP)

Guy Altmeisch, bourgmestre de la Ville de Differdange, Georges Mischo, ministre du Travail, et Gilles Roth, ministre des Finances, lors de la présentation de la nouvelle antenne de l’Adem dans la Cité du Fer. (Photo: SIP)

Le ministre du Travail, Georges Mischo, et celui des Finances, Gilles Roth, ont inauguré la nouvelle agence de l’Adem ainsi que les nouveaux bureaux de l’Administration des contributions directes à Differdange, tous deux situés dans le même bâtiment, 4 Place Marie-Paule Molitor Peffer.

«Cette agence représente une vision, celle d’un service public plus proche, plus accueillant et plus moderne. Ces nouveaux espaces ont été conçus pour répondre efficacement aux attentes des demandeurs d’emploi et de nos 18 agents de l’Adem, qui y assurent l’accompagnement de près de 3.000 personnes», a indiqué le ministre du Travail, (CSV). Maillon de l’action de l’Adem sur l’ensemble du territoire, avec six agences régionales, l’agence de Differdange a pour vocation d’accueillir les demandeurs d’emploi âgés de plus de 30 ans et de leur donner accès à l’ensemble des services proposés.

Depuis le 19 novembre, le bureau d’imposition a emménagé dans la tour d’Aurea, située en plein centre de Differdange. Actuellement, neuf agents travaillant sous la responsabilité du préposé, Alain Moos, sont au service des contribuables de la commune.

«L’objectif des Contributions directes est d’offrir aux contribuables un service de qualité. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition un espace d’accueil à la fois agréable et fonctionnel. De même, nous veillons à ce que nos collaborateurs bénéficient d’un environnement de travail propice à leur bien-être et à leur efficacité. Nous serons ainsi encore plus proches des citoyens, ce qui est gagnant-gagnant pour tous», a pour sa part dit le ministre des Finances, (CSV).

Au rez-de-chaussée, il y a un espace d’accueil ainsi que deux parloirs réservés aux contribuables. Cet espace est séparé du back-office qui compte suffisamment de postes de travail pour répondre à la future évolution du personnel. Les architectes du bâtiment se sont basés sur une approche innovante du design, un concept de boîtes imbriquées «Box in the Box» qui optimise l’espace, la modularité et la lumière pour créer un environnement unique et fonctionnel.  Le métal utilisé évoque le passé de l’acier de la ville de Differdange et l’insonorisation des lieux est assurée par des murs végétaux décoratifs.

Dans le communiqué de presse, l’ACD rappelle que, depuis novembre, elle a lancé un nouveau Contact center dédié au traitement de formulaires de contact multilingues, permettant à tous les contribuables de bénéficier d’une prise en charge plus rapide et d’un suivi optimisé de leurs demandes. Ces formulaires ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées sont disponibles sur le site acd.lu.