«La valeur des transactions de capital-risque (VC) en 2024 est restée à la traîne malgré la reprise macroéconomique et les gains de croissance des entreprises», a indiqué la société de données Pitchbook lors de la publication de son rapport annuel sur le capital-risque, le 23 janvier 2025. «La priorité a été donnée à la valeur plutôt qu’au volume dans l’activité des transactions en 2024. Les valorisations se sont améliorées, mais la baisse du nombre de transactions a été plus marquée, alors que l’accent restait mis sur la qualité et la rentabilité. Bien que l’activité transactionnelle ait dépassé les niveaux les plus bas, la disponibilité des capitaux est restée limitée, le délai entre les levées de fonds continuant de s’allonger. La clarté concernant les taux d’intérêt a soutenu la reprise des valorisations, mais les perspectives de croissance sont restées mitigées, contribuant à un climat d’optimisme prudent tout au long de l’année.»
Dans l’ensemble de l’Europe, la valeur des opérations de capital-risque a poursuivi la trajectoire descendante observée ces dernières années, passant de 61,6 milliards d’euros en 2023 à 56,7 milliards d’euros en 2024.
Le Luxembourg, en revanche, a connu une augmentation de la valeur des opérations de capital-risque, selon les données de Pitchbook. Après 1,2 milliard d’euros en 2021, la valeur des opérations de capital-risque a légèrement diminué pour atteindre 1,13 milliard d’euros en 2022, puis 178 millions d’euros en 2023. En 2024, la valeur des opérations de capital-risque a augmenté pour atteindre 219 millions d’euros. Cela représente une augmentation de 23% d’une année sur l’autre.
Comme le note Pitchbook, la baisse du nombre d’opérations a été «plus prononcée» en 2024. Le nombre d’opérations en Europe a chuté à environ 9.600 l’année dernière, contre 11.408 en 2023.
Le nombre de transactions au Luxembourg, en revanche, est resté relativement stable: 30 en 2024, contre 32 en 2023.
La plupart des opérations de capital-risque luxembourgeoises en 2024 se situaient dans la fourchette de 1 à 5 millions d’euros, selon les données de Pitchbook.
Et en ce qui concerne le secteur, près de la moitié des transactions au Luxembourg (14) concernaient le secteur des logiciels.
L’intelligence artificielle était, comme prévu, un secteur «prédominant», selon Pitchbook. Six des dix principales transactions en Europe en 2024 provenaient de sociétés d’IA, a noté la société de données. Le secteur des logiciels a enregistré la plus grande part des opérations de capital-risque en Europe, avec 3.258 opérations en 2024, suivi par les produits et services commerciaux (1.600) et les biens et services de consommation (1.047). En outre, «la croissance des investissements dans les sciences de la vie a presque égalé le taux de croissance de l’IA», a déclaré Pitchbook.
Le rapport complet de Pitchbook est disponible .
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.