Le texte de la Commission européenne fixe les critères pour qualifier de durables les investissements dans des centrales nucléaires et à gaz. (Photos: Matic Zorman et Nader Ghavami/Maison Moderne/archives).

Le texte de la Commission européenne fixe les critères pour qualifier de durables les investissements dans des centrales nucléaires et à gaz. (Photos: Matic Zorman et Nader Ghavami/Maison Moderne/archives).

La Commission européenne a présenté un texte fixant les critères pour qualifier de durables des investissements dans des centrales nucléaires et à gaz. Que le ministre de l’Énergie luxembourgeois qualifie de «provocation».

Peu avant le décompte de la nouvelle année, les États membres de l’Union européenne ont reçu une proposition de texte de la Commission européenne, selon plusieurs médias. Il s’agit d’un projet de labellisation verte pour les centrales nucléaires et à gaz, pour faciliter le financement d’installations luttant contre le changement climatique.

Une mesure qui ne plaît pas au ministre de l’Énergie luxembourgeois. «La proposition de la Commission européenne est, en matière de procédure, une provocation. En termes de contenu, elle recèle le risque de ‘greenwashing’ du nucléaire», écrit (déi Gréng) sur son compte Twitter.

Un avis partagé par l’Autriche et l’Allemagne. Les pays et experts de l’Union européenne ont deux semaines pour réclamer des modifications à ce document, pour une publication du texte final attendue mi-janvier. Le Parlement aura ensuite quatre mois pour rejeter, s’il le souhaite, le texte à la majorité simple. Le Conseil européen pourrait aussi s’y opposer s’il réunit 20 États membres. «En collaboration avec les ministres de l’Environnement du Luxembourg (déi Gréng), de l’Allemagne et de l’Autriche, j'examinerai les propositions en détail et discuterai des prochaines étapes», prévoit Claude Turmes.

La proposition de Bruxelles fixe des conditions pour classer comme durables les investissements dans les centrales, avec comme objectif d’orienter les investissements vers les activités contribuant à lutter contre le réchauffement climatique. Les permis de construire de nouvelles centrales nucléaires devront ainsi avoir été obtenus avant 2045, les travaux de prolongation de durée de vie avant 2040. Elle exige des garanties sur le traitement des déchets et le démantèlement des installations en fin de vie. De même pour celles à gaz, où les investissements sont déclarés comme durables si elles émettent moins de 100g de CO2 par kWh. Un seuil relevé à 270 grammes pour les centrales ayant obtenu leur permis de construire avant le 31 décembre 2030.