En quoi l’occupation de bureaux labellisés reflète-t-elle l’engagement d’une entreprise envers des objectifs RSE et ESG forts?
«La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) consiste en une intégration volontaire de l’entreprise des enjeux sociaux et environnementaux dans ses opérations. L’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) regroupe des critères spécifiques autour de ces trois aspects, servant notamment aux investisseurs dans l’évaluation des performances non financières des entreprises ciblées. Occuper un bâtiment labellisé souligne également l’engagement de l’entreprise envers des pratiques durables. L’émergence de nouveaux labels établit donc un cadre confirmant les engagements adoptés par ces dernières.
Le label BREEAM s’intéresse principalement aux performances ESG des bâtiments. Sont entre autres analysés des critères tels que la performance énergétique, la gestion de l’eau, l’utilisation de matériaux durables, etc., durant la journée. Quant au label WELL, créé en 2014 et orienté sur le bien-être des occupants, celui-ci se concentre sur d’autres aspects comme la qualité de l’air et de l’eau, l’alimentation proposée, l’accès à la lumière, le confort, la santé physique et mentale de ses occupants. Le WELL Building Standard offre la possibilité de concevoir des lieux de vie avec une approche centrée sur l’humain. BREEAM et WELL sont totalement complémentaires. Il ne s’agit plus d’un ‘nice-to-have’, mais d’un ‘must have’.
Quels sont les avantages à occuper des bureaux labellisés?
«Naturellement, le label BREEAM offre plusieurs avantages au propriétaire. Il est plus facile pour lui de trouver des locataires tandis que les coûts d’entretien et d’exploitation diminuent pour l’occupant. Tout le monde est gagnant. Enfin, il permet d’attirer des locataires de meilleure qualité et d’améliorer l’impact environnemental du bâtiment. Au Luxembourg, il existe un gros potentiel sur le marché de bureaux, car le parc immobilier comporte de nombreux immeubles vieillissants devant être repositionnés énergétiquement.
Le label WELL s’inscrit dans une démarche de Qualité de Vie au Travail afin d’offrir aux employés un cadre de travail sécurisé et de garantir leur bien-être. Il représente un atout pour la productivité et la motivation. Grâce à ce label, l’entreprise peut travailler sur sa marque employeur, fidéliser ses employés dans le contexte actuel d’hybridation du travail et attirer de nouveaux talents.
Le WELL Building Standard offre la possibilité de concevoir des lieux de vie avec une approche centrée sur l’humain.
Comment votre projet The Butler illustre-t-il cette démarche?
«MIMCO développe différents projets résidentiels et mixtes au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Espagne et au Portugal. The Butler, situé dans la zone Bourmicht à Luxembourg, est un projet innovant avec un concept fort ‘Hotel & Offices’ qui met la qualité de vie de ses occupants au cœur de sa démarche.
Ce confort de vie se traduit par une offre de services inédite pour ses utilisateurs: des bureaux modernes couplés à un service hôtelier 4*, un restaurant, une conciergerie, une crèche ainsi qu’une salle de sport. Pour nous, le bien-être des occupants va au-delà des services proposés au quotidien, mais est aussi directement lié à l’aspect environnemental du bâtiment: qualité de l’air, mobilité, utilisation de l’eau, impact carbone...
En visant l’obtention de standards élevés de ces labels (WELL Gold et BREEAM Excellent), nous respectons ainsi la philosophie du projet et de nos valeurs. Ces exigences sont valables pour tous les projets MIMCO et font partie de notre ADN.
Comment l’occupation d’un bureau labellisé impacte-t-elle le bien-être des employés et de facto leur productivité?
«Avec l’essor du télétravail, les exigences des collaborateurs en termes de qualité de vie au travail ont drastiquement évolué. The Butler proposera ainsi une nouvelle expérience du ‘workplace’ répondant aux nouvelles attentes des usagers. Nous avons analysé les points de friction du parcours classique des occupants, qui sont intrinsèquement liés au confort et à la gestion du temps, une ressource rare et précieuse dans la quête d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Illustrons l’expérience avec une journée type: le collaborateur réserve son parking ainsi que son poste de travail en amont, via l’application The Butler. Une fois sa voiture stationnée, il dépose son enfant à la crèche située dans le même bâtiment et profite des services disponibles pour la conciergerie (pressing, car wash, commandes de parfums ou tickets de concert, etc.). Pour se restaurer, il a la possibilité de prendre son petit-déjeuner à l’hôtel avec des produits locaux ou en take-away. Il peut ensuite commander son lunch via l’application ou réserver une table au restaurant de l’hôtel. Au travail, différents espaces sont prévus selon les besoins de chacun (bureaux intimistes, open spaces, espaces de coworking, espaces sociaux, etc.). Après son travail, le collaborateur récupère auprès du concierge les clés de sa voiture qui a été nettoyée durant la journée ainsi que son pressing. Enfin, il peut par exemple s’octroyer une séance de spinning dans la salle de sport de l’immeuble.
La qualité des infrastructures et la large gamme de services proposés par The Butler vont améliorer indéniablement la qualité de vie des utilisateurs, tout en répondant aux engagements RSE et ESG des entreprises. L’impact sur la productivité et le bien-être des employés, mais également sur l’attractivité et la rétention des talents, est donc évident!»