L’Autorité bancaire européenne a publié sur la gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ce jeudi 9 janvier. En 151 pages, ces orientations visent à renforcer la résilience des banques et des établissements financiers de la zone euro en décrivant des mesures d’identification, de mesure, de gestion et de suivi des risques ESG.
L’ABE a précisé que les lignes directrices s’alignent sur les exigences de la directive sur l’adéquation des fonds propres (CRD6). Cette directive exige que l’ABE établisse des normes minimales et des méthodologies de référence pour la gestion des risques ESG.
Gestion des risques ESG
L’ABE a souligné l’importance croissante des risques ESG, en particulier des risques environnementaux induits par des facteurs physiques et de transition, qui peuvent affecter les catégories de risques financiers traditionnels tels que les risques de crédit, de marché, opérationnels et de réputation. Les lignes directrices visent à préserver la solidité des institutions financières alors que les risques ESG deviennent de plus en plus complexes au cours de la transition de l’UE vers une économie durable.
Les établissements sont tenus d’intégrer les risques ESG dans leur cadre habituel de gestion des risques, y compris leur appétence pour le risque, leurs contrôles internes et leurs processus internes d’évaluation de l’adéquation des fonds propres (ICAAP). Pour ce faire, les établissements doivent procéder à des évaluations régulières de l’importance relative des risques ESG en utilisant des processus de données et des méthodologies solides, tels que des analyses basées sur l’exposition, le portefeuille et le secteur, ainsi que des approches basées sur l’alignement du portefeuille et des scénarios.
Les lignes directrices demandent aux institutions d’élaborer des plans de transition détaillés pour faire face aux risques financiers découlant des objectifs réglementaires de l’UE, y compris l’objectif de neutralité climatique d’ici à 2050. Ces plans doivent adopter une approche prospective, en tenant compte des horizons à court, moyen et long terme, avec un délai minimum de 10 ans.
L’ABE a recommandé plusieurs outils pour gérer les risques ESG, y compris l’engagement avec les contreparties pour atténuer les risques financiers associés à la transition vers une économie durable. Les institutions doivent également mettre en place des systèmes de reporting internes robustes qui suivent les risques ESG en utilisant des mesures rétrospectives et prospectives.
Le calendrier
Les lignes directrices s’appliqueront à la plupart des banques et institutions financières à partir du 11 janvier 2026. Toutefois, les établissements de petite taille et non complexes auront jusqu’au 11 janvier 2027 pour s’y conformer.
Le rapport complet de 151 pages est disponible .
Cet article a été , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.