La banque prévoit de verser 1,74 milliard d’euros à ses actionnaires, soit une hausse de 75% par rapport à l’année précédente. (Photo: Shutterstock)

La banque prévoit de verser 1,74 milliard d’euros à ses actionnaires, soit une hausse de 75% par rapport à l’année précédente. (Photo: Shutterstock)

Société Générale a enregistré un résultat net de 4,2 milliards d’euros en 2024. Grâce à la croissance de ses revenus et à un bon quatrième trimestre, la banque augmente son dividende et lance un rachat d’actions pour 872 millions d’euros.

Société Générale a dévoilé, jeudi 6 février, des résultats financiers en nette progression pour l’exercice 2024. Avec un produit net bancaire (PNB) – l’équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur – de 26,8 milliards d’euros, en hausse de 6,7% par rapport à 2023, la banque dépasse son objectif annuel, initialement fixé à une croissance d’au moins 5%.

Cette dynamique s’explique par «le rebond de la marge nette d’intérêt en France et la performance des activités de banque de grande clientèle et solutions investisseurs, qui ont généré plus de 10 milliards d’euros de revenus», détaille la banque dans un communiqué.

Le groupe affiche un résultat net de 4,2 milliards d’euros, également en progression de 69% sur un an, porté notamment par un quatrième trimestre supérieur aux attentes des analystes compilées par Factset et Bloomberg. Entre octobre et décembre, la banque a généré 6,6 milliards d’euros de PNB et plus d’un milliard d’euros de bénéfice net.

Forte de ces résultats, la banque a décidé de redistribuer 1,74 milliard d’euros à ses actionnaires (+75% par rapport à l’année précédente), en proposant un dividende en numéraire de 1,09 euro par action et en lançant un programme de rachat d’actions de 872 millions d’euros.

Société Générale est la troisième banque française cotée à publier ses résultats cette semaine. Malgré ses bons résultats, elle reste distancée en termes de bénéfice net par BNP Paribas (11,7 milliards d’euros) et Crédit Agricole (8,6 milliards d’euros). «Nous allons continuer en 2025 à nous concentrer sans relâche sur l’exécution de notre stratégie pour améliorer encore notre performance de façon durable», a conclu le directeur général, Slawomir Krupa.

Présente au Luxembourg depuis plus de 125 ans, Société Générale affichait un capital social de 1,39 milliard d’euros en 2023, selon le registre du commerce.