La province du Luxembourg est la seule province belge où les prix des maisons n’ont pas augmenté en 2024 selon le dernier Baromètre des notaires de la Fédération du notariat. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

La province du Luxembourg est la seule province belge où les prix des maisons n’ont pas augmenté en 2024 selon le dernier Baromètre des notaires de la Fédération du notariat. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Selon le dernier Baromètre des notaires de la Fédération du notariat (Fednot), la province de Luxembourg, située à la frontière luxembourgeoise, est la seule région belge où les prix des maisons ont reculé en 2024.

Alors que les prix de l’immobilier continuent de grimper aux alentours du Luxembourg, la province de Luxembourg (Belgique) fait figure d’exception. En 2024, elle est la seule région du pays où les prix des maisons ont reculé, une tendance qui tranche avec la hausse généralisée observée ces dernières années.

Selon le dernier Baromètre des notaires de la Fédération du notariat (Fednot), le prix moyen d’une maison résidentielle en Wallonie a légèrement baissé (-0,8%) pour atteindre 238.691 euros. Mais c’est dans la province de Luxembourg que la baisse est la plus marquée: -3,8%, avec un prix moyen de 258.553 euros en 2024 contre 268.712 euros en 2023. En réalité, elle est même la seule province du pays où les prix n’ont pas augmenté. Les maisons dominent d’ailleurs largement le marché immobilier wallon. Dans la province de Luxembourg, plus de huit biens sur dix sont des maisons, une tendance presque identique dans toute la région.

Malgré cette baisse elle demeure la deuxième province wallonne la plus chère, derrière Namur où les prix ont augmenté de 1,4% pour atteindre 245.620 euros la maison. À titre de comparaison, une maison en Belgique coûtait en moyenne 329.743 euros en 2024, Bruxelles restant la région la plus onéreuse avec un prix moyen de 570.110 euros par maison.

En ce qui concerne les appartements: les prix moyens ont baissé dans trois provinces wallonnes sur cinq. La baisse la plus marquée a été enregistrée dans la province de Namur (-3,5%), où le prix moyen est passé de 204.207 euros en 2023 à 196.995 euros en 2024. À Liège, les appartements se sont vendus en moyenne à 188.203 euros, contre 190.812 euros en 2023 (-1,4%). Dans la province de Luxembourg, la baisse est plus modeste: -0,8% (222.760 euros en 2024 contre 224.565 euros en 2023). 

La province de Luxembourg continue d’attirer les jeunes acheteurs: 31,1% des acquéreurs en 2024 étaient âgés de 30 ans ou moins, contre 29,8% en 2023. Au niveau national elle se place au sixième rang derrière le Limbourg (33%), la Flandre orientale (32,7%), Anvers (31,8%), Liège (31,4%) et le Hainaut (31,2%).

Les chiffres diffusés par la Fednot via ce Baromètre de l’immobilier sont basés sur l’ensemble des transactions immobilières conclues en Belgique au cours de 2024. Les données sont collectées par voie électronique au moment de la signature du contrat de vente et sont complétées par les données de l’acte.