L’entreprise française Carbios a pour objectif d’éviter le recyclage mécanique du plastique, qui altère la matière et ne permet donc pas de la réutiliser pour tous types d’usages. (Photo: Igor Stevanovic/Bits and Splits)

L’entreprise française Carbios a pour objectif d’éviter le recyclage mécanique du plastique, qui altère la matière et ne permet donc pas de la réutiliser pour tous types d’usages. (Photo: Igor Stevanovic/Bits and Splits)

Une étape majeure a été franchie dans la gestion des déchets plastiques, avec cette bouteille entièrement issue du biorecyclage enzymatique des plastiques usagés, développée par l’entreprise française Carbios.

«Nous nous approchons de la mise sur le marché de notre technologie», indique Jean-Claude Lumaret, DG de Carbios. Ses équipes ont mis au point deux solutions techniques utilisant des enzymes pour décomposer divers types de polymères en monomères.

L’objectif? Éviter le recyclage mécanique du plastique, qui dégrade la matière et ne permet pas une réutilisation pour tous les usages. Le marché est prometteur, puisque la production de PET (polymère pétrosourcé, qui sert à fabriquer les emballages) devrait croître de près de 5% par an d’ici 2025, selon Carbios.

Un article à lire sur le site du quotidien .