C’est dans un esprit d’ouverture et de partage que la Philharmonie Luxembourg a présenté sa nouvelle saison 2025-2026, en faisant intervenir plusieurs membres de l’équipe, autant de passionnés et de spécialistes, qui ont détaillé leur approche de cette nouvelle programmation. La saison commencera avec un des plus prestigieux orchestres symphoniques actuels: le Berliner Philharmoniker, qui interprétera la «Neuvième Symphonie» de Gustav Mahler.
D’autres grands noms sont prévus: les musiciens du Teatro alla Scala (sous la direction de Riccardo Chailly), le chef Sir Simon Rattle reviendra au Luxembourg, et les grands violonistes Anne-Sophie Mutter et Leonidas Kavakos ainsi que la pianiste Martha Argerich seront également présents. Cette année, les artistes en résidence sont le violoniste et chef d’orchestre Renaud Capuçon, le pianiste, organiste, chef d’orchestre et compositeur Kit Armstrong, et Michael Wollny, figure libre du jazz européen.
Une saison inédite pour l’OPL
Pour la première fois de son histoire, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sera sans directeur artistique, puisque Gustavo Gimeno a terminé son mandat et , n’arrivera officiellement qu’en octobre 2026. Pour autant, cette année ne sera pas morte pour l’OPL, loin de là, puisque c’est l’occasion pour l’orchestre de travailler avec des invités prestigieux, tels que Sir John Eliot Gardiner, Tugan Sokhiev, Paavo Järvi, Leopold Hager, Daniele Rustioni, Robin Ticciati. Dans ce contexte, les musiciens sont invités à gagner en autonomie et à affirmer leur propre voix, dans un esprit de plus grande liberté, mais aussi avec plus de défis. Le public les retrouvera donc en version symphonique à la Philharmonie, mais également dans la fosse du Grand Théâtre ou actifs dans des projets éducatifs. Cette saison sera toutefois l’occasion de voir Martin Rajna au pupitre, puisqu’il dirigera le 27 mars «Ein Heldenleben» de Strauss et qu’il sera sur scène pour les concerts d’été en plein air à la Kinnekswiss.
De la musique, qui n’est pas que classique
Faut-il encore le préciser, mais la Philharmonie Luxembourg, ce n’est pas que de la musique classique. La programmation donne une part belle aux musiques actuelles et du monde. C’est ainsi que Nick Cave revient pour deux dates qui s’annoncent très prisées. L’artiste Camille montera sur scène (après un concert déprogrammé la saison dernière et reporté cette saison). Gast Waltzing réunit un plateau exceptionnel avec Angélique Kidjo, Dobet Gnahoré et Kyle Eastwood.
La musique de film aura un focus tout particulier cette année, avec trois ciné-concerts dédiés aux films d’Alfred Hitchcock, le projet «In Dreams: David Lynch Revisited» ou encore la musique d’Alexandre Desplat («The Grand Budapest Hotel», «Godzilla», «Harry Potter et les Reliques de la Mort»…).
Un cycle de concerts est consacré à la musique indienne avec, entre autres, un hommage à Zakir Hussain, une représentation du projet multimédia «Rites of Holi» de Vijay Iyer et Prashant Bhargava ou un concert de l’envoûtante chanteuse Anoushka Shankar.
Le festival Atlantico mettra l’accent, pour cette neuvième édition, sur les talents émergents des musiques des pays lusophones comme Leo Middea, Bia Ferreira ou Carisa Dias, qui vit au Luxembourg.
Les travaux débutent
Cette saison sera également marquée par le lancement des travaux de l’extension. D’une durée estimée de deux ans, ils ne devraient toutefois pas trop impacter les concerts, puisque les travaux se déroulent en journée et les représentations le soir. À terme, la Philharmonie pourra bénéficier de plus de place, avec une nouvelle salle polyvalente, un restaurant avec terrasse, un espace lounge ou encore une nouvelle cantine plus confortable pour les orchestres et les équipes.
Les abonnements sont ouverts dès à présent sur .