Alessandro Scioli est arrivé au Luxembourg en 2024. «La différence de climat m’a frappé de plein fouet», dit-il, comparant le ciel gris du Luxembourg à celui de l’Albanie ou de l’Italie. (Photo: Alessandro Scioli/Montage Maison Moderne)

Alessandro Scioli est arrivé au Luxembourg en 2024. «La différence de climat m’a frappé de plein fouet», dit-il, comparant le ciel gris du Luxembourg à celui de l’Albanie ou de l’Italie. (Photo: Alessandro Scioli/Montage Maison Moderne)

Le Luxembourg est réputé pour l’internationalité de sa main-d’œuvre. Mais savons-nous tous — ou nous souvenons-nous — ce que l’on ressent en arrivant ici? Dans le cadre de notre série #NewJoiner, Paperjam s’entretient avec des personnes qui parlent de leurs racines. Cette semaine: Alessandro Scioli, d’origine italienne et chef de projet chez WEO.

Parlez-nous de vous…

Alessandro Scioli. – «J’ai 37 ans et je viens d’Italie. Après avoir obtenu mon diplôme de droit à Rome, j’ai décidé de poursuivre une carrière dans le commerce international, ce qui m’a amené à vivre et à travailler à l’étranger pendant de nombreuses années. J’ai été basé à Tirana, en Albanie, pendant six ans jusqu’à la fin de 2023, lorsque j’ai accepté une offre d'emploi qui m'a amené au Luxembourg au début de 2024.

Pourquoi le Luxembourg?

«Un ancien collègue et ami, Enrico, qui travaillait avec moi à Tirana, s'est installé au Luxembourg avec sa compagne. Lorsque son entreprise [RentYourNest, gestionnaire de propriétés numériques] a ouvert un poste correspondant à mon profil, il a proposé mon CV et, en une semaine, j'ai eu un entretien d'embauche et, en une autre semaine, une offre d'emploi. Tout s'est passé assez vite mais je sentais qu'après plusieurs années à Tirana, j'étais prêt pour une nouvelle aventure. Alors me voilà.

Quelles ont été vos premières impressions sur le Luxembourg?

«Le premier contact a été difficile:lL'Albanie et le Luxembourg sont différents à bien des égards. La langue, la nourriture, la culture en général sont totalement différentes, mais je dois admettre que j'ai toujours trouvé sur mon chemin des personnes incroyables qui m'ont aidé de différentes manières. La différence de climat (je sais que c'est banal de le mentionner!) m'a particulièrement touchée la première année, mais cette année 2025 a déjà été extraordinaire.

Comment s'est passé votre installation?

«La recherche d'un logement peut s'avérer délicate, surtout dans un pays étranger, mais j'ai eu de la chance et j'ai trouvé, assez rapidement, l'endroit qui me convenait. J'ai choisi de vivre en dehors de la ville et j'apprécie beaucoup les trajets en train pendant toute la semaine. Le week-end, j'utilise ma voiture pour visiter des endroits intéressants à proximité, souvent de l'autre côté de la frontière.

Qu'en est-il de votre intégration culturelle?

«Le Luxembourg est un pays véritablement international, avec une incroyable variété de nationalités sur un si petit espace. En tant qu'anglophone, l'intégration culturelle signifie se sentir soudainement partie prenante de cet immense creuset où, au-delà de la langue, on peut trouver et découvrir une infinité de milieux, d'origines, de cultures et de traditions différents. En tant qu'Italien, je comprends le français, mais j'ai pris la résolution de l'étudier et de le maîtriser bientôt. Cela contribuera également à l'intégration et à la création de réseaux.

La création de réseaux, dites-vous. Y a-t-il eu des occasions pour cela?

«Oui, tout à fait! Les bureaux de l'OEM sont situés au Luxembourg City Incubator, où de nombreux jeunes professionnels travaillent chaque jour dans des domaines de haute technologie. Cet environnement convivial facilite les rencontres et les contacts, et mon profil professionnel m'oblige à voyager beaucoup et à nouer de nouvelles relations intéressantes.

Avez-vous des activités extraprofessionnelles?

«J'adore nager et je vois des piscines extraordinaires ici. J'aime aussi faire des randonnées dans la nature et j'essaie toujours de découvrir les meilleurs coins de verdure du pays. Pendant mon temps libre, j'aime aussi visiter les châteaux et les villes pittoresques de la région. Je trouve ces lieux culturels charmants et intemporels.

Quels sont les restaurants ou autres lieux incontournables que vous avez découverts?

«Konrad Café et Ënnert de Steiler sont de loin mes endroits préférés. L'ambiance y est excellente et le service impeccable.

Envisagez-vous de rester à long terme?

«Lorsque j'ai décidé d'accepter ma première offre d'emploi, j'avais l'intention de m'installer au Luxembourg pour y rester à long terme, pour m'y installer et peut-être un jour y fonder une famille. Je pense que ce pays a beaucoup à offrir aux familles et aux enfants. Après la première année, cette intention s'est encore renforcée après avoir rejoint WEO [en février 2025], une entreprise luxembourgeoise qui lutte contre le changement climatique en tirant parti de la technologie de l'IA appliquée à l'observation de la terre et à la télédétection. Ce nouveau départ m'a donné beaucoup d'enthousiasme et me fait sentir plus que jamais impliqué dans la scène professionnelle locale.»

Cet article a été rédigé initialement en anglais et traduit et édité en français.