La Toyota bZ4X a été la voiture la plus vendue en Norvège en janvier. (Photo: Toyota)

La Toyota bZ4X a été la voiture la plus vendue en Norvège en janvier. (Photo: Toyota)

La Norvège… ne réussira pas à atteindre son objectif de vendre 100% de voitures électriques en 2025. Il en manquait 400 en janvier. Mais ce coûteux plan pour les finances publiques rejette le Luxembourg à la cinquième place, avec la Belgique, selon le Conseil norvégien d’information sur le trafic routier (OFV).

Les esprits chagrins peuvent remarquer que 400 des 9.343 voitures particulières neuves immatriculées en janvier en Norvège ne sont pas électriques. Mais les autres auront noté que 95,8% des voitures vendues sont électriques et 2,3% hybrides ou plug-in hybrid, tout près des 100% annoncés pour 2025. «Il est encore trop tôt pour estimer que les statistiques sont exactes et pour en tirer des conclusions», a commenté avec malice le directeur du Conseil norvégien d’information sur le trafic routier (OFV), Øyvind Solberg Thorsen, dans le communiqué qui annonce cette performance extra-ordinaire.

Parmi les autres statistiques spectaculaires, il n’y a que deux voitures non-électriques dans le top 50 des voitures les plus vendues et il faut descendre à la 33e place pour en trouver une. Parmi les 176 modèles de voitures différents immatriculés pour la première fois en janvier, 126 sont électriques, selon les chiffres de l’OFV.

Les trois premières places sont trustées par les trois pays du Nord, avec la Suède et la Finlande, qui ont connu une baisse des immatriculations électriques avec des mesures de soutien rabotées. Le Luxembourg est cinquième dans le classement de l’OFV avec 27%, comme la Belgique.

Ce n’est pas le moment de fléchir, a indiqué le président de l’OFV, rappelant en creux que les Norvégiens sont arrivés là à grands coups de dépenses publiques, entamées dans les années 1980. 2,6 à 3 milliards d’euros y sont consacrés chaque année dans un mix de mesures fiscales et de recettes perdues: 1,9 milliard pour la suppression de TVA (25%) sur ces modèles, 600 millions pour la suppression des taxes d’importation, 300 millions de taxes sur les carburants, 90 millions pour l’installation de bornes de recharge et 400 millions de réduction de péages, sur les ferries et dans les parkings. En 2023, la Norvège a commencé à rogner sur ces avantages, sur les réductions de péages, sur les ferries et dans les parkings et a réinstallé une TVA pour les voitures de plus de 42.600 euros.