(Note: en raison d’erreurs dans la première publication des données par Eurostat, l’article a été en grande partie réécrit afin de refléter les données corrigées. Contacté, Eurostat a déclaré: «Nous avons de corriger les chiffres dans l’article car nous avons découvert une légère erreur dans le traitement de l’hydroélectricité par pompage.»)
Eurostat a dévoilé les données sur la production d’électricité en Europe. En 2024, 47,4% de l’électricité nette produite dans l’UE provenait de sources renouvelables, soit une hausse de 2,6 points de pourcentage par rapport à 2023.
Le Danemark affichait la part la plus élevée d’énergies renouvelables dans sa production d’électricité nette (88,4%), suivi du Portugal (87,5%). À l’inverse, les plus faibles proportions ont été enregistrées à Malte (15,1%), et en République tchèque (15,9%). Le Luxembourg se situe au plus bas du classement avec seulement 5,1% de l’électricité produite par des énergies renouvelables.

Le Luxembourg a la plus petite part de production d’électricité grâce aux énergies renouvelables d’Europe. (Graphique: Eurostat)
Dans l’UE, l’éolien (39,1%) et l’hydraulique (29,9%) représentaient plus des deux tiers de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Le reste provenait du solaire (22,4%), des combustibles renouvelables (8,1%) et de la géothermie (0,5%). Des résultats un peu différents du Luxembourg, où l’hydraulique représente la majeure partie des sources d’énergie renouvelables produites dans le pays. S’ensuivent ensuite l’éolien, les carburants combustibles et l’énergie solaire.