«L’UE a été conçue pour emmerder les États-Unis. C’était l’objectif et ils y sont parvenus. Mais désormais je suis le président», a dit le président américain, Donald Trump. (Photo: Shutterstock)

«L’UE a été conçue pour emmerder les États-Unis. C’était l’objectif et ils y sont parvenus. Mais désormais je suis le président», a dit le président américain, Donald Trump. (Photo: Shutterstock)

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi, à l’occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison Blanche, que les produits européens feraient l’objet «prochainement» de 25% de droits de douane. L’UE a contesté ses chiffres et a répondu que «l’UE avait été une aubaine pour les États-Unis».

«Nous avons pris la décision, et nous l’annoncerons prochainement, ce sera 25%», a assuré Donald Trump, soit le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient également être taxés à partir de début avril. Lors de la première réunion de son cabinet, le président américain a répété ses griefs à l’encontre de l’Union européenne (UE), estimant qu’«ils n’acceptaient pas [leurs] voitures ou [leurs] produits agricoles». «Ils profitent de nous d’une manière différente» du Canada ou du Mexique, a-t-il ajouté.

Donald Trump a répété que le déficit commercial américain vis-à-vis de l’Europe était de «300 milliards de dollars», des données que la Commission européenne conteste, l’estimant au contraire à 150 milliards d’euros (157 milliards de dollars) sur les biens uniquement, mais seulement à 50 milliards une fois pris en compte l’excédent commercial américain dans les services.

«L’UE a été conçue pour emmerder les États-Unis. C’était l’objectif et ils y sont parvenus. Mais désormais, je suis le président», a-t-il lancé, estimant que les pays européens pourraient être tentés par des mesures de représailles, mais qu’«ils ne le feraient pas».

«Ils peuvent essayer de le faire, mais les effets ne seront jamais les mêmes, parce que nous pouvons partir. Nous sommes la corne d’abondance, ce que tout le monde veut et ils peuvent tenter des représailles, mais ça ne marchera pas», a-t-il répété. «Il suffit que nous n’achetions plus rien, et si c’est ce qui se produit, nous gagnons», a-t-il insisté.

«L’Union européenne est le plus grand marché de libre-échange au monde. Et elle a été une aubaine pour les États-Unis», a assuré un porte-parole de l’exécutif européen dans un communiqué. L’UE réagira «fermement et immédiatement» à de nouvelles taxes douanières, a-t-il également averti, en référence aux nouvelles menaces du président américain.