1. «Un acteur parmi d’autres»
«Les équipes RH jouent un rôle clé sur le terrain: garantir un salaire juste, proposer un environnement de travail sain, inclusif et stimulant où chaque collaborateur bénéficie d’une formation continue et occupe un poste qui correspond à ses compétences. Enfin, nous travaillons à développer une culture d’entreprise positive, propice à l’engagement et à la rétention des talents.»
À l’image de la dirigeante de Delhaize Luxembourg, Marine Cardé, les ressources humaines se savent tout particulièrement exposées en matière d’employer branding. Mais «le département RH, s’il est un moteur dans la construction de la marque employeur, n’en est pas moins qu’un acteur parmi d’autres. Je suis convaincu que l’impact de la communication est bien plus fort si cela vient spontanément des employés et n’est pas orchestré par les ressources humaines ou le management», ajoute Fabrice Encelle, le DRH de SLG.
2. «Une gestion transversale»
«La valorisation de la marque employeur se fait au mieux lorsqu’elle est le fruit d’une collaboration entre les RH et les différents acteurs de l’entreprise, issusde tous les niveaux», explique la DRH de La Provençale, Liliana Alves. «À la Banque de Luxembourg», complète sa DRH Nicole Dochen, «nous avons pris le parti d’une gestion transversale de la marque employeur, en demandant à différents services de contribuer à sa valorisation: cette approche nous garantit une marque employeur plus authentique et plus cohérente, car parfaitement alignée avec le vécu des collaborateurs, ce qui en fait un véritable levier d’engagement.» «Nous sommes les ambassadeurs de cette marque employeur, mais les RH n’en ont pas le monopole, confirme Lise Roda, chez Pictet. Chaque collaborateur est un représentant de Pictet, dès lors qu’il vit nos valeurs, qu’il les véhicule, qu’il les transmet, et qu’il les implémente quotidiennement.»
3. «Une communication sincère»
«Les équipes RH sont naturellement aux avant-postes en portant cette promesse employeur», rapporte la DRH de La Mondiale Europartner, Delphine Bath. «Mais la marque employeur, c’est l’affaire de tous, car ce sont bien les collaborateurs et les managers qui incarnent, font vivre et apportent les preuves de cette promesse. Ainsi, lors de notre grande enquête d’engagement 2024 auprès des collaborateurs, 85% d’entre eux nous recommandent à leurs proches en tant qu’employeur; une remarquable preuve de confiance et une source de fierté», témoigne celle pour qui la marque employeur «se situe à la jonction entre ce que l’entreprise dit d’elle-même et ce que les employés ou les candidats disent de l’entreprise. Il est donc important d’avoir un positionnement de communication sincère et aligné avec la culture et le vécu en interne des équipes. D’autant plus au Luxembourg, place connectée et à taille humaine.»
4. «La force du témoignage»
«Les RH ne sont pas seulement des soutiens, mais les architectes de notre marque employeur, garantissant sa cohérence, son authenticité et son alignement avec notre culture. En fin de compte, chaque collaborateur est un ambassadeur de notre marque employeur», affirme la dirigeante de KPMG, Géraldine Hassler. Cette authenticité, qu’elle met également en avant, fait dire à la DRH de BDO, Matina Korma, que «les entreprises devraient promouvoir des témoignages d’employés décrivant leurs expériences quotidiennes. Ces témoignages offrent un aperçu direct et réel de ce que signifie travailler dans une entreprise particulière. Les futurs employés font davantage confiance aux collègues qui y travaillent déjà qu’aux déclarations officielles de l’entreprise. L’utilisation de vidéos, d’entretiens et de publications sur les réseaux sociaux par de véritables employés devient un outil puissant pour renforcer l’image authentique de l’entreprise.»
5. La culture du salarié
«Ayant évolué très rapidement, avec 17 restaurants en dix ans et un nouveau prévu pour 2025, nous avons structuré cette marque employeur via les actions du service RH, souligne Léa Piot, chez Cocottes. Nous avons une équipe de recrutement dynamique, qui transmet l’amour du métier, nos valeurs, notre bonne ambiance et notre esprit d’équipe, afin d’attirer les candidats. Le service RH est à proximité des salariés et toujours à leur écoute. Nous essayons d’être proactifs et nous accompagnons nos salariés au quotidien.»
Ces mêmes collaborateurs «sont notre plus grande richesse», soutient la DRH de Dussmann, Christelle Noel. «Notre marque employeur repose sur une culture centrée sur les personnes: nous mettons leur bien-être, leur développement et leur diversité au premier plan. Nous offrons un environnement où chacun peut progresser grâce à des formations, des opportunités d’évolution et des missions motivantes.»
Cet article a été rédigé pour le supplément de l’édition de parue le 29 janvier. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
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