L’IA transforme-t-elle réellement le secteur immobilier ou en est-on encore aux promesses? Quels sont les cas concrets que vous avez observés?
– «L’IA a déjà un impact concret sur le secteur immobilier, bien que l’on soit encore loin d’une révolution totale. On observe des avancées significatives dans plusieurs domaines : L’optimisation de la gestion locative ; les visites et la commercialisation ; l’automatisation des tâches administratives. Cependant, malgré ces avancées, l’IA ne remplace pas encore l’humain dans les transactions complexes, la négociation ou l’accompagnement personnalisé.
Comment les investisseurs internationaux perçoivent-ils le marché luxembourgeois aujourd’hui? Sommes-nous toujours un hub attractif?
«Le marché luxembourgeois est toujours perçu comme un marché stable et continue d’intéresser les investisseurs internationaux. Néanmoins, le marché luxembourgeois est également aperçu comme un marché secondaire et moins profond, ce qui fait que le focus des investisseurs est d’abord sur d’autres marchés plus grand et plus liquide.
En un mot, quelle est la leçon la plus marquante que vous retenez du Mipim 2025?
«“Patience”, le marché de l’immobilier ne retrouvera pas ses couleurs aussi vite que beaucoup d’acteurs l’avaient espéré.»