À compter de mai, de nouveaux commerçants vont s’installer, mais il faudra attendre septembre pour voir le futur Scilla’s Shopping Center dans sa nouvelle version!  (Photo: Feidt)

À compter de mai, de nouveaux commerçants vont s’installer, mais il faudra attendre septembre pour voir le futur Scilla’s Shopping Center dans sa nouvelle version!  (Photo: Feidt)

La galerie commerciale qui abritait le Hobbi jusqu’à fin 2024 est au cœur d’un vaste projet de transformation. Désormais baptisée «Scilla’s», elle appartient à la société immobilière Feidt, qui souhaite donner un second souffle à ce bâtiment de plus de 20 ans, avec l’ambition de maximiser la réutilisation des structures existantes, alors que le quartier est, lui aussi, en pleine métamorphose. De nouveaux commerces vont progressivement s’y installer à partir du mois de mai. 

Vous le voyez, ce bâtiment ancien qui abritait jusqu’à fin 2024 le magasin Hobbi. Un peu avant la fin du bail, en raison de travaux dans le quartier, Cactus a fait le choix de fermer cet emplacement historique un peu plus tôt que prévu. La Coiffe, le salon de coiffure situé au sous-sol du bâtiment, a lui aussi plié bagage, en raison d’une baisse de la fréquentation, également liée aux travaux. Restent encore Fressnapf et Tonic Food qui poursuivront leur activité. 

La famille Feidt, via la société immobilière Feidt, est propriétaire de cet espace commercial d’environ 6.500m2, à cheval entre les communes de Luxembourg et de Hesperange. Elle aurait pu suivre la «tendance»: démolir et reconstruire un bâtiment d’habitation ou un centre commercial plus moderne. À la place, l’accent est mis sur l’audace et le challenge, celui de réhabiliter ce centre commercial pour lui donner un second souffle et en faire un point central dans le futur quartier. 

«Nous nous sommes rendu compte que ce bâtiment avait encore un mot à dire et pouvait très bien accueillir des fonctions modernes répondant à l’attente du client d’aujourd’hui. Ce choix répond également à une réalité procédurale typiquement luxembourgeoise. La projection urbanistique du boulevard des Scillas ne peut pas être réalisée sur le terrain en question, car à l’heure actuelle, il y a discordance sur les PAG des deux communes concernées. Dès lors, place au nouveau Scilla’s Shopping Square», explique Ferd Feidt, par ailleurs CEO de Bétons Feidt.

Pour celui qui est aussi architecte de métier, le bon sens va en faveur de la réutilisation et du pragmatisme. Sans tout démolir et sans investissements colossaux, l’ambition est de donner un nouveau souffle à ce lieu et de réorienter l’offre commerciale. «Nous avons engagé cette réflexion il y a un an. Nous voulions éviter de créer un ‘monstre’, c’est-à-dire d’installer une unique et grande enseigne. Notre volonté était plutôt d’en faire un centre dynamique, avec une gamme de produits différents et de la variété, cibler une clientèle plus jeune et plus familiale», détaille Ferd Feidt. 

Dans une démarche qui se veut plus durable, il s’agira donc de composer avec l’existant, dans ce bâtiment qui avait déjà fait l’objet d’une modernisation en 2006. Plus qu’un centre commercial, la famille Feidt espère muer ce lieu en un véritable espace de vie et de rencontres, avec l’appui des cabinets d’architectes Arco et Moreno. Pour cela, elle a soigneusement étudié les candidatures des commerçants qui souhaitent s’y installer. 

Magasins de sport, de déco, de photo…

«Ce qu’il faut, c’est avant tout penser aux clients, à ce qu’ils recherchent. Nous misons donc sur des commerces qui proposent des produits liés à des hobbies, des loisirs, au bien-être. Une panoplie enrichissante qui offrira de surcroît une approche nouvelle», glisse Ferd Feidt, sans tout dévoiler de l’offre commerciale à venir pour autant. 

Parmi les ouvertures envisagées, deux snacks avec des offres différentes pour plaire à une clientèle diversifiée. Une terrasse sera aussi aménagée sur le parvis, au niveau de l’actuelle entrée principale. Un magasin proposant des produits de décoration et un autre orienté sur les produits de sport sont aussi attendus. L’installation d’un chocolatier n’est pas exclue.  

Un restaurant «atypique» et un jardinier-fleuriste ouvriront dans la serre du centre commercial.  (Photo: Feidt)

Un restaurant «atypique» et un jardinier-fleuriste ouvriront dans la serre du centre commercial.  (Photo: Feidt)

Un jardinier-fleuriste et un restaurant seront aussi implantés à l’intérieur de la serre. «Il ne s’agira pas tout à fait d’un restaurant comme les autres. Nous misons sur un concept plus novateur, quelque chose que nous ne connaissons pas encore au Luxembourg. Cette implantation sera un des points phares du Scilla’s. Cet espace deviendra une oasis offrant une haute qualité de vie, et donc de répit. Avec sa grande terrasse, le Scilla’s a vocation à devenir le lieu de rencontre plébiscité de ce nouveau quartier», se réjouit Ferd Feidt. 

Au sous-sol, du côté du tunnel Rangwee, le magasin de photographie Lecuit s’installera courant mai. Le salon de coiffure, toujours aménagé au sous-sol, sera repris par un autre coiffeur et un salon d’esthétique devra ouvrir juste à côté. En attendant, Fressnapf et Tonic Food poursuivent quant à eux leur activité. Tous les commerces devraient progressivement ouvrir à compter du mois de juin, pour une ouverture complète espérée en septembre 2025. 

Mais avant cela, quelques ajustements sont nécessaires, notamment des travaux de rafraîchissement et l’installation de cloisons dans le vaste espace qui était occupé par le Hobbi, afin de créer des cellules commerciales distinctes. Il s’agira aussi de repenser les flux à l’intérieur du bâtiment réaménagé. «Nous attendons encore l’autorisation pour commencer ces travaux», a précisé Ferd Feidt. Une fois obtenue, environ six mois de travaux seront nécessaires. À ce jour, toutes les cellules projetées n’ont pas encore trouvé preneurs et la famille Feidt n’exclut pas d’autres installations que celles déjà envisagées. 

À l’extérieur, des travaux d’aménagement ont déjà commencé. Le bâtiment sera, à terme, recouvert de verdure pour en améliorer l’esthétique et mieux l’intégrer dans le paysage. «Avec la réalisation de la nouvelle N3, dont les travaux se terminent, et la mise en service l’été passé du tramway, ainsi que la proximité de la Cloche d’Or et du quartier hype de Bonnevoie, l’accessibilité douce permettra à cet espace urbain d’atteindre un nouveau niveau de qualité de vie», espère Ferd Feidt.