POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Au Parlement européen

La fin des plastiques à usage unique pour 2021



226505.jpg

Plus de 80% des déchets marins sont des plastiques, selon la Commission européenne.  (Photo: Shutterstock)

C’est un fameux pas pour l’environnement: le Parlement européen a voté mercredi l’interdiction des produits plastiques jetables d’ici 2021. Une avancée qui s’accompagne d’autres mesures qui devraient aussi profiter à la protection de la nature.

Mercredi, le Parlement européen a approuvé une nouvelle législation interdisant les produits jetables à base de plastique. C’en est fini des pailles, couverts, cotons-tiges et autres assiettes en plastique qui détruisent les océans. Du moins, ce sera le cas dès 2021.

Le vote des eurodéputés définit également une ligne de conduite en matière de recyclage de ces matières polluantes: chaque pays membre devra atteindre un objectif de collecte de 90% pour les bouteilles en plastique d’ici 2029. De plus, ces bouteilles auront l’obligation de contenir au moins 25% de matière recyclée d’ici 2025, et 30% d’ici 2030.

Pollueur-payeur

Le projet de directive, qui doit encore être formellement approuvé par le Conseil européen, prévoit également une application renforcée du principe «pollueur-payeur», notamment pour le tabac, via l’introduction de la responsabilité élargie des producteurs. Ce nouveau régime s’appliquera également aux engins de pêche, afin de s’assurer que les fabricants – et non les pêcheurs – supportent les coûts de collecte des filets perdus en mer.

La législation prévoit enfin un étiquetage obligatoire relatif à l’impact environnemental négatif des cigarettes contenant des filtres en plastique jetées dans la rue, ainsi que d’autres produits tels que les gobelets en plastique, les lingettes humides et les serviettes hygiéniques.

Selon la Commission européenne, plus de 80% des déchets marins sont des plastiques. Cette nouvelle législation englobe 70% de l’ensemble de ces déchets. Et devrait donc permettre de freiner la pollution grandissante des océans.