PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Edmond de Rothschild

La famille Rothschild sera seule à bord



222119.jpg

La banque suisse Edmond de Rothschild sera bientôt propriété exclusive de la famille du fondateur. (Photo: Shutterstock)

Le groupe bancaire suisse Edmond de Rothschild simplifie sa structure et se retire de la Bourse de Zurich. La famille directe du fondateur détiendra 100% du capital.

Après avoir rompu les derniers liens capitalistiques avec Rothschild & Co l’an dernier au terme de trois ans de procédure judiciaire, puis d’une procédure à l’amiable, le groupe suisse de banque privée Edmond de Rothschild vient d’annoncer la phase finale de simplification de sa structure.

L’opération devrait être finalisée pour la fin du troisième trimestre de cette année et prévoit de faire d’Edmond de Rothschild «un groupe à capitaux strictement familiaux», comme le précise, dans un communiqué du groupe, Ariane de Rothschild, présidente du comité exécutif.

Retrait de la bourse

Le groupe bancaire suisse se retirera donc de la Bourse de Zurich après une offre publique d’acquisition volontaire faite par la famille Benjamin de Rothschild sur les actions au porteur cotées encore aux mains du public. Le prospectus d’offre devrait être publié vers le 23 avril.

Au niveau de la structure, la simplification s’opérera par l’apport d’Edmond de Rothschild France à Edmond de Rothschild Suisse, qui deviendra la tête de pont des activités bancaires du groupe.

La gouvernance s’en trouvera également modifiée. Ariane de Rothschild deviendra présidente du conseil d’administration d’Edmond de Rothschild Suisse. Son mari, Benjamin de Rothschild, le fils du fondateur (Edmond), sera le président d’Edmond de Rothschild Holding. Vincent Taupin, actuellement responsable de l’activité asset management du groupe, deviendra le CEO d’EDM Suisse.