Virginia De Castro Sevilla – Reply Luxembourg –Asset Management Manager & Anthony Wtterwulghe – Reply Luxembourg – Asset Management Leader Reply Luxembourg

Virginia De Castro Sevilla – Reply Luxembourg –Asset Management Manager & Anthony Wtterwulghe – Reply Luxembourg – Asset Management Leader Reply Luxembourg

Le Luxembourg rend la démocratisation des classes d’actifs alternatifs possible au travers de réformes règlementaires, de l’innovation et de son expertise financière, ouvrant l’accès à une base d’investisseurs plus large.

Le paysage des investissements alternatifs est en pleine mutation. Longtemps réservés aux investisseurs institutionnels, le private equity, l’immobilier, les infrastructures, les hedge funds et la dette privée sont, à présent, accessibles à un public plus large. Cette démocratisation est portée par la réforme réglementaire, les avancées technologiques et une demande croissante des investisseurs pour la diversification et des rendements à long terme.

Les actifs alternatifs devraient dépasser les 30.000 milliards de dollars d’actifs [1] sous gestion d’ici 2029. Leur attrait repose sur leur stabilité face à la volatilité des marchés publics, leur potentiel de rendement plus élevé et leurs avantages uniques en matière de diversification. Les classes d’actifs telles que le private equity et les infrastructures reprennent de l’élan, tandis que les fonds spéculatifs et les fonds de dette privée continuent de faire preuve de résilience. L’immobilier et les matières premières, quant à eux, offrent une protection contre l’inflation ainsi qu’un accès aux nouvelles tendances économiques.

Un accès rendu possible grâce à la réglementation et à la technologie

Un élément clé de cette évolution est le règlement ELTIF 2.0. Ce dernier, entré en vigueur en 2024, abaisse les seuils d’investissement minimums et améliore les options de liquidité pour les investisseurs particuliers. Un accès favorisé par plus de transparence, un élargissement de l’éligibilité des actifs et une structure à double compartiment pour les investisseurs particuliers et professionnels. Le Luxembourg représente, en ce sens, une place de premier choix avec plus de 60% des fonds d’investissement à long terme européens (ELTIF) domiciliés dans le pays.

La technologie transforme également la manière dont les investissements alternatifs sont distribués et utilisés. La tokenisation et la blockchain simplifient l’accès et la propriété, tout en augmentant la liquidité via les investissements fractionnés. Les smart contracts et les plateformes basées sur l’intelligence artificielle réduisent les coûts, automatisent la prise de décision et adaptent les portefeuilles aux profils de risque individuels. Ces outils rendent les actifs alternatifs plus accessibles et évolutifs qu’auparavant.

Allier innovation et responsabilité

Fort du cadre règlementaire qu’il propose, le Luxembourg consolide sa position de hub privilégié pour les investissements alternatifs. Il offre un large éventail de fonds flexibles comme les SIF, les RAIF et les SICAR, fonctionnant parfaitement dans le cadre réglementaire élargi de l’UE, notamment AIFMD. Son alignement avec les règlements de l’UE en matière de développement durable, telles que le SFDR et le règlement sur la taxonomie de l’UE, renforce son attractivité notamment via sa transparence vis-à-vis des sujets ESG. Le Luxembourg constitue un environnement attrayant pour les gestionnaires de fonds et les investisseurs mondiaux de par sa stabilité politique, la bonne situation financière du pays (noté AAA), des talents internationaux et un leadership en matière d’innovation financière.

Cependant, cette démocratisation de l’accès aux actifs alternatifs induit de nouveaux défis en matière de gestion de la liquidité, d’éducation des investisseurs et de cybersécurité. Les gestionnaires d’actifs doivent adapter leurs modèles opérationnels pour se conformer à un environnement réglementaire en constant changement (ex: MiFID II, PRIIPs et AIFMD2), tout en intégrant les normes ESG et en s’assurant de leur résilience opérationnelle numérique.

Les entreprises doivent dès lors prioriser la gouvernance, l’automatisation des processus et une stratégie de distribution sur mesure pour pouvoir prospérer. Reply accompagne, en ce sens, les gestionnaires d’actifs dans cette transformation grâce à des services de conseil et de mise en œuvre dans les domaines de la structuration de fonds, de la conformité réglementaire, de l’intégration de la technologie et de la gestion des risques. En aidant les institutions à se conformer aux réglementations et à saisir les opportunités de marché, Reply devient un acteur clé de la démocratisation de l’accès à investissement.

Dans la mesure où l’investissement alternatif devient plus accessible, la collaboration entre régulateurs, gestionnaires d’actifs et acteurs technologiques sera déterminante. Le Luxembourg s’impose dès lors comme un leader en la matière. Le secteur se trouve à un moment charnière, près à offrir plus d’accessibilité, de transparence et une vision sur le long terme.

 ---

[1] Preqin, a BlackRock company, 2025