En mars 2025, l’optimisme des ménages luxembourgeois continue de baisser. Cette baisse fait suite à la forte chute de la confiance des consommateurs en février. (Photo: Guy Wolff/Archives)

En mars 2025, l’optimisme des ménages luxembourgeois continue de baisser. Cette baisse fait suite à la forte chute de la confiance des consommateurs en février. (Photo: Guy Wolff/Archives)

La confiance des consommateurs au Luxembourg subit un nouveau coup dur en mars 2025, après la chute significative de février, selon les données de la Banque centrale du Luxembourg.

L’indicateur de confiance des consommateurs, qui suit les perspectives mensuelles des ménages du Grand-Duché concernant l’économie nationale et leurs finances personnelles, a de nouveau reculé en mars 2025, après .

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a indiqué le 28 mars 2025 que si l’opinion des ménages sur leur situation financière et sur les perspectives économiques générales du Luxembourg s’est quelque peu améliorée en mars, leurs intentions d’effectuer des achats importants ont fortement diminué. Cela suggère qu’en dépit d’un plus grand optimisme quant à l’avenir, les consommateurs retiennent leurs dépenses importantes, peut-être en raison des incertitudes persistantes sur le marché.

Cet indicateur est calculé par BCL en faisant la moyenne de quatre facteurs désaisonnalisés: les perspectives des consommateurs sur la situation économique générale, leur perception de leur situation financière au cours de l’année écoulée, leurs attentes financières pour l’année à venir et leurs projets d’achats importants. Le score obtenu est déterminé en soustrayant le pourcentage de réponses négatives du pourcentage de réponses positives.

Cet article a été , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.