La CGFP de Romain Wolff a une nouvelle fois dominé les élections sociales de la fonction publique. (Photo: Matic Zorman/archives)

La CGFP de Romain Wolff a une nouvelle fois dominé les élections sociales de la fonction publique. (Photo: Matic Zorman/archives)

Les 65.000 agents de l’État, en activité ou à la retraite, ont redit leur confiance à la CGFP. Dans un communiqué, l’organisation syndicale de la fonction publique annonce avoir remporté 23 mandats, plus quatre du syndicat du personnel des communes. Soit 27 mandats sur 29.

«Nous avons atteint notre objectif: la CGFP reste indiscutablement le numéro un dans la fonction publique», s’est réjoui le président national du syndicat de la fonction publique, . «Après ce raz-de-marée électoral, la CGFP reste pour les cinq prochaines années l’unique interlocuteur du gouvernement sur les questions d’intérêt général touchant la fonction publique», a renchéri son secrétaire général, Steve Heiliger.

Et entre la réforme des retraites, la réforme fiscale, l’application intégrale de l’accord salarial conclu avec le gouvernement ou la défense des acquis sociaux importants, comme le mécanisme d’indexation, le syndicat aura du pain sur la planche. Quasiment dans les mêmes termes qu’en 2020, où les sujets étaient déjà ceux-là. Le syndicat avait obtenu, l’an dernier, l’abolition du système de notation des fonctionnaires au profit, dans le cadre de la gestion par objectifs, d’entretiens individuels menés tous les ans et non plus tous les trois ans.

En début d’année, alors que la CGFP voulait 4% d’augmentation de salaire par an, le gouvernement a cédé sur 2% en 2025 et 0,5% en 2026… .

Avant même d’annoncer les résultats, la CGFP avait déjà donné rendez-vous vendredi. «À l’issue de la réunion du Comité fédéral, la CGFP se prononcera sur la grande réforme fiscale et présentera un premier bilan des discussions sur une éventuelle réforme du système des retraites», dit l’invitation.

La future composition de la Chambre des fonctionnaires et employés publics (CHFEP) sera la suivante: sur les 24 sièges réservés à la fonction publique, 23 sont attribués à la CGFP. Dans le secteur communal, la FGFC, syndicat du personnel des communes, a remporté quatre des cinq mandats possibles. Ces deux organisations professionnelles, liées par un accord de coopération de longue date, occuperont 27 des 29 sièges de la nouvelle chambre professionnelle.

Les résultats détaillés

Groupe 6: le SNE-CGFP (syndicat des instituteurs) récupère le siège perdu il y a cinq ans, avec à nouveau deux mandats.

Groupe 5 (enseignement supérieur): la Féduse/Enseignement-CGFP conserve les deux sièges.

Groupe 3 (carrière moyenne): les trois syndicats spécialisés AGC, SPFP et FGEC, réunis sur une liste commune, obtiennent les quatre sièges.

Groupe 4 (carrières inférieures): la CGFP prend sept mandats sur sept.

Dans les quatre autres groupes, il n’y a pas eu de scrutin: aucun candidat CGFP n’a rencontré d’opposition.

Groupe 7 (agents de l’État et volontaires de l’armée): les trois sièges vont à la liste commune AEE-CGFP/APBCEE.

Groupe 1 (carrière A1): la toute nouvelle organisation membre UFP (universitaires dans la fonction publique) remporte trois sièges.

Groupe 2 (carrière A2): le seul siège revient à la liste commune des syndicats spécialisés AGC et AGITE. Dans le domaine de la culture, un autre siège revient à la CGFP.