Pouvez-vous nous donner votre définition du concept de «leadership»?
Lucienne Thommes. – «Pour moi, le leadership doit être une source d’inspiration pour les collaborateurs. Une force qui les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes en toutes circonstances. Une boussole qui les guide et les aide à mettre en commun leurs compétences et leurs talents, afin de réaliser ce que certains pourraient penser inatteignable. Le leader est celui que l’on décide de suivre, car on lui reconnaît la capacité de fédérer, d’encadrer et de protéger.
Selon vous, il y a-t-il des particularités propres au leadership féminin?
«Pourquoi le leadership aurait-il forcément un genre? Je ne crois pas au leadership féminin, ni au leadership masculin. Je crois plutôt à la transversalité des ‘styles’ de leadership. Tant les hommes que les femmes peuvent se montrer directifs, persuasifs, délégatifs ou participatifs. Ce sont plutôt la personnalité, les réalisations et les valeurs de la personne, peu importe que ce soit un homme ou une femme, qui vont catégoriser son type de leadership.
Si vous deviez vous attribuer un qualificatif parmi «leader», «mentor» et «influenceuse», lequel choisiriez-vous? Pourquoi?
«Je n’en choisirais aucun parmi les trois. Je pencherais plutôt pour l’image du «chef d’orchestre». À la Fondation Cancer, aucun jour ne se ressemble. Tous les jours, nous avons de nouvelles partitions. Tous les jours, nous devons donner le meilleur de nous-mêmes. Mon rôle est de faire en sorte que chaque membre de l’équipe, avec son propre instrument, interprète la bonne mélodie, à l’unisson.»
Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Female Leadership sur le site du .