L’Autorité de surveillance luxembourgeoise du secteur des assurances (CAA) a confirmé qu’en date du mercredi 22 janvier 2025, elle a déposé une demande de dissolution et de liquidation judiciaire de FWU Life Insurance Lux SA auprès du tribunal d’arrondissement de Luxembourg.
En vertu de la législation luxembourgeoise, FWU Life Insurance Lux devait mettre en œuvre un plan de redressement dans les six mois suivant les conclusions du CAA, c’est-à-dire au plus tard le 19 janvier 2025. devait soit rétablir ses fonds propres pour satisfaire à l’exigence de capital de solvabilité, soit réduire son profil de risque pour assurer la conformité.
Or, selon du 22 janvier 2025, le délai de six mois «n’a pas permis à [FWU Life Insurance Lux SA] de rétablir la couverture de ses engagements d’assurance par des actifs représentatifs éligibles». La commission a donc conclu à l’échec du plan de redressement.
Le CAA a précisé que l’échec du plan de redressement n’a pas d’incidence immédiate sur le gel des actifs représentatifs des provisions techniques détenus auprès des institutions de dépôt, qui reste en vigueur.
Le lundi 27 janvier, que l’incapacité de FWU Life Insurance Lux SA à couvrir ses engagements d’assurance a donné lieu à des mesures supplémentaires. Dans l’attente d’une décision du tribunal d’arrondissement de Luxembourg sur la liquidation judiciaire, la compagnie d’assurance a suspendu la perception des primes des assurés, avec effet immédiat à partir du 23 janvier 2025.
En temps utile, les assurés et les clients seront informés de la décision du tribunal d’arrondissement de Luxembourg concernant la demande de dissolution et de liquidation judiciaire de FWU Luxembourg formulée par le CAA. La communication décrira l’impact de la décision sur les assurés et les mesures qu’ils peuvent prendre pour aller de l’avant.
Paperjam a contacté FWU Life Insurance Lux SA pour obtenir un commentaire.
Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.