Ce mercredi 17 avril, la Bourse de Luxembourg tient son assemblée générale annuelle au terme de laquelle elle publiera ses chiffres pour l’année 2018. Au-delà des résultats financiers, la vie de l’institution financière, vieille désormais de 90 ans, a surtout été marquée ces derniers mois par le développement de la finance durable et des relations encore intensifiées avec les acteurs chinois. Retour sur cinq dates importantes
3 mai 2018
Le Luxembourg Green Exchange (LGX), la première bourse verte au monde, franchit encore un palier important en s’ouvrant aux investissements socialement responsables (ISR). À l’ouverture de ce nouveau créneau, qui s’ajoute aux obligations vertes et aux obligations sociales et soutenables, 11 ont directement été listés. Depuis son ouverture, fin 2016, le LGX est devenu un outil-clé pour le développement de la finance soutenable sur la Place grand-ducale.
17 mai 2018
. Conçue au départ comme une plate-forme d’échange pour les entreprises nationales, elle s’est peu à peu transformée en leader mondial pour la cotation des titres internationaux. Avec la particularité de toujours afficher sa volonté de préserver son indépendance face aux géants qui l’entourent.
10 juin 2018
Profitant d’un déplacement dans l’empire du Milieu, les dirigeants du Luxembourg Stock Exchange ont signé avec leurs homologues de la Bourse de Shanghai un accord pour le lancement d’. Son but est de fournir les informations aux investisseurs internationaux concernant les obligations vertes chinoises listées sur la Bourse chinoise. Un accord du même type existe déjà avec la Bourse de Shenzhen.
20 novembre 2018
Agricultural Development Bank of China (ADBC) a émis sa première obligation verte internationale via la Bourse de Luxembourg. dans la mesure où la banque publique est un grand émetteur de «green bonds» sur son marché domestique. Suite à cette opération, ADBC a décidé d’afficher 82 obligations vertes domestiques sur le LGX pour une valeur de 500 milliards d’euros.
1er janvier 2019
La dernière date-clé intervient officiellement au premier jour de la nouvelle année, mais nul doute le processus de recrutement s’est déroulé durant 2018. Flavia Micilotta (40 ans) se voit confier . Cette spécialiste de la finance durable venue de Bruxelles, où elle assurait la direction de l’European Sustainable Investment Forum (Eurosif), milite depuis deux décennies pour faire comprendre aux entreprises et investisseurs leur responsabilité dans la construction d’un monde plus durable.