Les obligations déjà approuvées pour la négociation sur sept marchés internationaux, dont le New York Stock Exchange (photo), recevront une autorisation expresse pour la cotation à la Bourse de Luxembourg dans le cadre de l'initiative "Fastlane" de la Bourse. (Photo: Tomas Eidsvold Tomas Eidsvold/Unsplash)

Les obligations déjà approuvées pour la négociation sur sept marchés internationaux, dont le New York Stock Exchange (photo), recevront une autorisation expresse pour la cotation à la Bourse de Luxembourg dans le cadre de l'initiative "Fastlane" de la Bourse. (Photo: Tomas Eidsvold Tomas Eidsvold/Unsplash)

La Bourse de Luxembourg a élargi son potentiel de cotations internationales d'obligations grâce à l'extension de son programme «Fastlane».

Sept marchés non européens ont été ajoutés à la «Fastlane» de la Bourse de Luxembourg, son système simplifié de cotation d’obligations sur sa plateforme autorégulée.

«Fastlane s’adresse aux émetteurs souverains, supranationaux et agences (SSA) non européens, ainsi qu’aux émetteurs privés dont les actions sont cotées sur un marché réglementé de l’UE ou sur l’un des sept marchés équivalents» du programme, a annoncé la Bourse dans un communiqué le 15 janvier 2025. «Ces émetteurs bénéficient d’une exemption de l’approbation formelle de leur prospectus pour l’admission de titres de créance sur l’Euro MTF, ce qui leur permet un accès au marché simplifié et plus rapide.»

«Il est remarquable que 49% des émetteurs sur l’Euro MTF proviennent de l’extérieur de l’Union européenne, choisissant LuxSE comme porte d’entrée sur les marchés de capitaux européens», a indiqué la Bourse sur son site web.

Les brochures de la Bourse rapportent qu’il y a plus de 75 émetteurs SSA non européens sur l’Euro MTF, y compris du Brésil, du Canada, du Japon et du Mexique, et plus de 750 sociétés émettrices, telles que América Móvil, Bosch, Lafarge et Nissan. «MTF» signifie système multilatéral de négociation.

Le programme Fastlane a été lancé en 2022 dans le but d'attirer davantage d’émetteurs internationaux d’obligations.

Les sept marchés autorisés sont l’Abu Dhabi Securities Exchange (ADX), le Brasil, Bolsa, Balcão (B3), le Hong Kong Stock Exchange (HKEX), le Korea Exchange (KRX), le London Stock Exchange (LSE), le Nasdaq US Stock Market et le New York Stock Exchange (NYSE).

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.