La Banque internationale à Luxembourg a émis son premier prêt «vert» libellé en euros à China Kangfu International Leasing Co Ltd, basée à Pékin et certifiée selon les normes vertes de l’Union européenne, a appris Paperjam. L’accord, signé au Luxembourg, marque l’entrée de China Kangfu sur le marché européen de la finance verte.
La transaction a été divulguée dans un rapport de l’actionnaire majoritaire de Bil, Legend Holdings, qui a confirmé que le prêt avait été déboursé et qu’il s’accompagnait de services de conseil. Les conditions financières spécifiques, y compris le montant du prêt, n’ont pas été divulguées.
Un représentant de la Bil a confirmé le prêt à Paperjam, déclarant que la banque était «honorée de s’être associée à China Kangfu International Leasing pour son premier prêt vert», et a expliqué que l’opération représentait «la première facilité bilatérale verte alignée sur la taxonomie de l’UE arrangée par la Bil pour un client chinois». Selon la banque, les fonds ont été «spécifiquement utilisés pour l’investissement et le refinancement d’actifs d’énergie propre qui répondent à la fois à la taxonomie de l’UE et au cadre de financement vert du client».
La Bil a également confirmé son rôle dans la fourniture de services de conseil en matière de structuration et de cadre de financement vert. «La Bil a également fourni des services de conseil en matière de structuration et de cadre écologiques et a guidé China Kangfu International Leasing dans l’élaboration de son cadre de financement écologique», a ajouté le représentant.
Selon Legend Holdings, le prêt a été évalué de manière indépendante par DNV Business Assurance, qui a validé sa classification en tant que financement écologique et confirmé l’affectation exclusive des fonds à des initiatives en matière d’énergie propre. Paperjam a contacté DNV pour obtenir un commentaire.
Legend Holdings a également noté que c’était la première fois que la Bil offrait des services de conseil en matière de financement vert à une entreprise chinoise, soulignant ainsi son implication croissante dans le financement durable international. Le rapport souligne également que China Kangfu, fondée en 1988, est active dans trois secteurs clés: la production d’énergie, l’utilisation de l’énergie et le stockage de l’énergie.
Envisageant l’avenir, la Bil devrait continuer à soutenir les initiatives chinoises en matière de financement vert à l’échelle internationale. «À l’avenir, la Bil soutiendra activement les actifs verts chinois de haute qualité pour qu’ils soient reconnus sur les marchés financiers internationaux», a indiqué Legend Holdings.
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.