Huit vice-présidents composent, avec le président, le comité de direction de la Banque européenne d’investissement (BEI), basée au Luxembourg.. Comme celui de Lilyana Pavlova, vice-présidente depuis 2019.
La banque vient de nommer son remplaçant: Kyriacos Kakouris. Il devient le «premier vice-président chypriote de l’histoire de la BEI», note la banque dans un communiqué de presse.
Économiste de formation, Kyriacos Kakouris a siégé au conseil d’administration de la BEI pendant près de 20 ans, dont quelques années au poste de président du comité d’éthique et de conformité. Il a été directeur des institutions financières internationales et de la gestion financière du gouvernement central ainsi que de la stratégie et de la coordination au ministère chypriote des Finances.
«J’ai été désigné par Chypre pour siéger au conseil d’administration de la BEI lorsque notre pays a rejoint l’UE, et j’ai pu constater que la Banque est un instrument formidable pour la réalisation d’objectifs collectifs, en orientant les financements indispensables vers la cohésion sociale, la compétitivité et l’innovation», déclare le nouveau vice-président.
Le mandat du vice-président pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, Kris Peeters, arrivera de son côté à échéance en fin d’année.